Le fonds de compensation AVS finit dans le rouge en 2018
Le président de compenswiss a annoncé un rendement négatif des fonds de compensation de l'AVS, de l'AI et du régime des APG. Le déficit se situerait entre 3 et 4%.

Les fonds de compensation de l'AVS, de l'AI et du régime des APG ont enregistré un rendement négatif en 2018, avertit samedi Manuel Leuthold, président de compenswiss , l'organisme gérant les trois assurances. Le déficit devrait atteindre de 3 à 4%, a-t-il ajouté.
En 2017, les fonds de compensation avaient généré un rendement de 7%. Pour l'année en cours, les pertes devraient atteindre entre 1 et 1,5 milliard de francs, précise M. Leuthold dans un entretien diffusé samedi par Schweiz am Wochenende. Il explique cette situation par l'évolution négative des marchés financiers. "Nous n'avons pas pu y échapper", lâche-t-il.
En attente d'une réaction
M. Leuthold appelle les politiciens à réagir, notamment avec la réforme de l'impôt des sociétés, qui générerait des recettes supplémentaires de deux milliards de francs supplémentaires par an. Il pointe également une baisse des rentes ou un relèvement de l'âge de la retraite.
Cette dernière mesure "nous permettrait d'investir notre argent sur de plus longues périodes et d'obtenir ainsi des rendements plus élevés", remarque-t-il. Elle aurait le plus grand impact, d'après lui
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.