Bilan

Le fonds de compensation AVS finit dans le rouge en 2018

Le président de compenswiss a annoncé un rendement négatif des fonds de compensation de l'AVS, de l'AI et du régime des APG. Le déficit se situerait entre 3 et 4%.

Comme solutions, Manuel Leuthold évoque une baisse des rentes ou un relèvement de l'âge de retraite.

Crédits: DR

Les fonds de compensation de l'AVS, de l'AI et du régime des APG ont enregistré un rendement négatif en 2018, avertit samedi Manuel Leuthold, président de compenswiss, l'organisme gérant les trois assurances. Le déficit devrait atteindre de 3 à 4%, a-t-il ajouté.

En 2017, les fonds de compensation avaient généré un rendement de 7%. Pour l'année en cours, les pertes devraient atteindre entre 1 et 1,5 milliard de francs, précise M. Leuthold dans un entretien diffusé samedi par Schweiz am Wochenende. Il explique cette situation par l'évolution négative des marchés financiers. "Nous n'avons pas pu y échapper", lâche-t-il.

En attente d'une réaction

M. Leuthold appelle les politiciens à réagir, notamment avec la réforme de l'impôt des sociétés, qui générerait des recettes supplémentaires de deux milliards de francs supplémentaires par an. Il pointe également une baisse des rentes ou un relèvement de l'âge de la retraite.

Cette dernière mesure "nous permettrait d'investir notre argent sur de plus longues périodes et d'obtenir ainsi des rendements plus élevés", remarque-t-il. Elle aurait le plus grand impact, d'après lui

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."