Bilan

Le consensus KOF relève ses prévisions de croissance pour 2021

Les perspectives conjoncturelles pour l'année en cours se sont légèrement améliorées en Suisse, à en croire un panel d'économistes sondés par le KOF. Ceux-ci ont relevé leurs prévisions de croissance du PIB à 3,5%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que lors de la dernière enquête publiée en mars.

Le relèvement des prévisions enregistré pour 2021 n'implique pas un chamboulement des perspectives économiques, avertit l'institut zurichois.

Crédits: Keystone

Pour l'année prochaine, le consensus KOF s'attend toujours à une progression du PIB suisse de 2,8%, selon les indications fournies mercredi par le Centre d'études conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF). Les sondés ont par ailleurs confirmé leur pronostic de croissance de 1,5% dans un horizon de cinq ans.

Le relèvement des prévisions enregistré pour 2021 n'implique pas un chamboulement des perspectives économiques, avertit l'institut zurichois.

Les variations sont plus marquées en ce qui concerne le marché du travail, le consensus KOF prévoyant désormais un taux de chômage annualisé de 3,1% pour cette année, bien mieux que les 3,6% escomptés précédemment. En 2022, cet indicateur devrait encore reculer à 3,0% (3,3% en mars), puis baisser à 2,7% (2,9%) d'ici cinq ans.

Le franc devrait poursuivre sur sa lancée face à l'euro et le dollar, les économistes interrogés prévoyant toujours les paires EUR/CHF à 1,10 dans un horizon de douze mois et USD/CHF à 0,90 d'ici trois mois. Un affaiblissement du billet vert est désormais attendu d'ici juin 2022, à 0,89 franc pour un dollar (0,90 en mars).

Les prévisions pour l'indice Swiss Performance Index (SPI) ont été nettement relevées. Le baromètre du marché élargi de la Bourse suisse devrait ainsi atteindre 14'738 points (13'512 en mars) dans trois mois et 14'787 points (13'857) dans une année. Les experts sondés tablent donc sur un tassement moins prononcé du SPI, qui affichait 15'374,08 points vers 09h30.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."