Bilan

Le Conseil fédéral libère plus de 1 milliard pour le rail

Les quais de la gare de Lausanne seront allongés à 420 mètres, de nouveaux passages inférieurs et accès pour piétons construits et la technique ferroviaire remplacée. Ces mesures seront financées par Berne grâce à la dixième convention conclue avec les CFF.

Le montant prévu pour la gare de Lausanne permettra de doubler la capacité en places assises sur le tronçon entre Lausanne et Genève.

Crédits: Keystone

La Confédération va libérer plus de 1 milliard de francs pour des projets de développement de l'infrastructure ferroviaire. Quelque 887 millions de francs iront à la modernisation de la gare de Lausanne. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi deux conventions de mise en oeuvre avec les CFF et le BLS.

Ces conventions entrent dans le cadre du programme ZEB dédié au développement de l'infrastructure ferroviaire. Le montant prévu pour la gare de Lausanne permettra notamment de doubler la capacité en places assises sur le tronçon entre Lausanne et Genève.

Technique ferroviaire

Les quais seront allongés à 420 mètres, de nouveaux passages inférieurs et accès pour piétons construits et la technique ferroviaire remplacée. Ces mesures seront financées par Berne grâce à la dixième convention conclue avec les CFF.

Celle-ci prévoit aussi 115 millions de francs pour les tronçons Lausanne-Bienne-Olten, Bâle-Olten-Lucerne et Winterthour-Saint-Gall. L'aménagement des voies d'entrée et de sortie des gares de Neuchâtel, de Lucerne et de Wil (SG) en absorbera la plus grande partie. Le reste servira à l'amélioration de la technique ferroviaire entre Bienne et Lengnau.

La deuxième convention a été conclue avec le BLS. Elle finance deux projets sur les tronçons Berne-Belp-Thoune et Spiez-Interlaken. Le premier bénéficiera de 50 millions et le second de 36 millions.

Projet ZEB

Le projet ZEB a succédé à Rail 2000. Le Parlement a libéré un crédit de 5,4 milliards de francs à son intention en 2008. Grâce à ces deux conventions de mise en oeuvre, 90% des moyens ont été débloqués.

Les aménagements de ZEB sont étroitement liés à l'étape d'aménagement ferroviaire 2025. Les deux programmes font partie du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire voté en 2014.

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