Bilan

Le commerce de détail en deçà de ses habitudes

Le mois de décembre était davantage compliqué que celui de novembre ou de l'année précédente pour le commerce de détail. Les chiffres d'affaires des ventes ont diminué en termes nominaux et réels dans les deux cas, selon l'Office fédéral de la statistique.

Les ventes du commerce de détail ont connu une légère baisse en décembre 2018.

Crédits: DR

Les ventes du commerce de détail ont reculé en décembre. Les chiffres d'affaires s'affichent en recul aussi bien par rapport à novembre qu'en comparaison annuelle et tant en termes nominaux que réels (tenant compte de l'inflation).

Sur douze mois, les ventes s'affichent en baisse de 0,1% sur une base nominale et de -0,3% en termes réels et corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, annonce vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La baisse est également de 0,3% par rapport à novembre, en termes nominaux et corrigés des variations saisonnières, précise le communiqué.

Ventes réduites

La diminution touche de plein fouet le non alimentaire. L'OFS signale un recul de 2,2% dans ce secteur en termes nominaux et de 1,8% en termes réels par rapport à décembre 2017. En revanche, les ventes de denrées alimentaires, boissons et tabac ont augmenté de 2,7% en termes nominaux (+1,4% en termes réels) sur douze mois.

Par rapport à novembre, corrigés des variations saisonnières et sans les stations-service, les ventes se sont réduites de 0,6% aussi bien en termes nominaux que réels. Cette évolution négative par rapport à novembre concerne aussi bien les denrées alimentaires, boissons et tabac (-1,2% en termes réels) que le non alimentaire (-0,5%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."