Bilan

Le budget de la zone euro serait une garantie de stabilité selon Centeno

Le projet d'un budget commun de la zone euro, qui doit être précisé d'ici l'été, sera "une garantie de stabilité" face à de nouvelles crises, a affirmé jeudi le président de l'Eurogroupe Mario Centeno.

Faire du concept une réalité:l'objectif de plusieurs ministres en Europe.

Crédits: DR

"La réforme de la zone euro est en marche pour rendre notre économie plus robuste et mieux préparée à affronter de futures crises", a déclaré le ministre portugais des Finances à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Olaf Scholz, près de Lisbonne.

Au sujet du futur budget de la zone euro, M. Centeno a assuré que "cet instrument budgétaire sera, à terme, une garantie de stabilité et un facteur de prospérité".

"Nous devons tout faire pour que ce concept devienne une réalité", a souligné Olaf Scholz en réaffirmant sa conviction qu'un consensus concernant le périmètre de ce budget commun sera trouvé d'ici l'été, comme prévu.

"Nous avons devant nous une fenêtre d'opportunité pour réaliser ces réformes", a affirmé M. Scholz, qui sera vendredi à Madrid pour rencontrer la ministre espagnole de l'Economie Nadia Calvino.

Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont entendus en décembre sur le principe d'un premier budget de la zone euro, avec des ambitions revues a minima en termes de financement.

Ce nouvel instrument, idée phare du président français Emmanuel Macron, doit être incorporé au budget de l'UE. Son objectif principal sera d'encourager des réformes pour accroître la compétitivité.

Les négociations achoppent principalement sur la fonction de "stabilisation" de ce budget, qui permettrait d'aider un pays spécifiquement touché par un choc économique, comme par exemple l'Irlande en cas de Brexit sans accord.

Cette fonction était voulue par Paris mais les Pays-Bas s'y sont fermement opposés. L'Allemagne était jusque-là restée sur la réserve.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."