Bilan

Le bitcoin trébuche pour son premier jour comme monnaie officielle du Salvador

Le bitcoin subissait mardi ses plus fortes pertes quotidiennes depuis son plongeon de mai, effaçant 5.000 dollars en quelques minutes, alors que le Salvador vient officiellement d'adopter la cryptomonnaie comme monnaie officielle.

Des amateurs de la cryptomonnaie avaient appelé leur communauté à acheter "30 dollars de bitcoin" dans les derniers jours pour faire enfler le cours.

Crédits: DR

Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le bitcoin reculait de 9% à 47.225 dollars, effaçant une bonne partie de ses gains des dernières semaines.

"Le bitcoin recule en réaction à un phénomène d'+acheter la rumeur, vendre l'information+", commente Edward Moya, analyste chez Oanda: les investisseurs avaient acheté la cryptomonnaie avant l'annonce officielle du Salvador et s'en séparent désormais pour engranger des bénéfices.

Des amateurs de la cryptomonnaie avaient d'ailleurs appelé leur communauté à acheter "30 dollars de bitcoin" dans les derniers jours pour faire enfler le cours.

"C'est cette volatilité qui rend de nombreuses personnes pessimistes au Salvador", rappelle Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Alors que la cryptomonnaie a perdu plus de 17% en cours de séance, "le bitcoin s'est repris après un tweet du président du Salvador", a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

Nayib Bukele a ainsi affirmé que son pays avait "acheté dans le creux de la vague", voyant dans le plongeon des cours l'occasion de faire des emplettes à bon compte: selon lui, le Salvador possède désormais 450 bitcoins, pour une valeur d'un peu moins de 22 millions de dollars.

"Est-ce que cela va suffire pour relancer la hausse des cryptomonnaies, cela reste à voir", remarque M. Razaqzada, qui note que le bitcoin peine à se maintenir durablement au dessus de 50.000 dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."