Le bitcoin perd 6%, la Chine bannit les transactions en cryptomonnaies
Le prix du bitcoin perdait du terrain vendredi, cédant plus de 6% en réaction à l'interdiction de toutes les transactions financières impliquant des cryptomonnaies par la Banque centrale chinoise. -

"Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont des activités financières illégales", a déclaré la Banque centrale chinoise (PBOC) dans un communiqué vendredi, entraînant de lourdes pertes pour la première cryptomonnaie: -6,2% à 41'941 dollars vers 13h10, selon des données compilées par Bloomberg.
Les autres cryptomonnaies reculaient aussi fortement: l'ethereum chutait de 10,7% à 2.806 dollars, et l'ensemble du marché effaçait près de 150 milliards de dollars de sa valorisation, à 1850 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap, qui recense plus de 12'000 cryptomonnaies. - - La décision de la Banque centrale chinoise "a pris les investisseurs au dépourvu; toutefois, il ne faut pas s'étonner que la Chine continue de faire preuve d'une attitude rigoureuse à l'égard des cryptomonnaies", souligne l'analyste indépendant spécialisé Timo Emden. - - Ce n'est pas la première fois que Pékin secoue le marché des monnaies virtuelles cette année: le bitcoin avait déjà lourdement chuté en mai, quand les avertissements contre le secteur s'étaient multipliés. - - La Chine essaye également de limiter l'activité des "mines" de bitcoin, ces infrastructures essentielles au fonctionnement du réseau de la monnaie décentralisée mais très énergivores, alors que les prix de l'électricité gonflent à travers le monde. - - Le marché des cryptomonnaies est accoutumé aux violents mouvements de cours: en 12 mois, le prix du bitcoin est passé d'environ 10.000 dollars en septembre 2020 à un plus haut historique de près de 65.000 dollars en avril, avant une brusque correction qui avait conduit les prix à moins de 30.000 dollars en juin.
AWP/AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.