Lausanne encourage les filières d'apprentissage
Les entreprises qui se lancent dans la formation duale sont récompensées à Lausanne. La ville ainsi qu’Economie Région Lausanne s’allient chaque année depuis 2004 pour désigner les meilleures entreprises au niveau de la formation.

Perret Sanitaire, CBMM Architectes et la confiserie N.Noz sont récompensés pour leurs efforts de formation. Les trois entreprises ont remporté les «Prix entreprises formatrices 2018», décernés par Economie Région Lausanne (ERL) et la ville de Lausanne vendredi. Ces dernières récompensent ceux qui œuvrent dans la formation professionnelle.
Trois catégories sont présentes. «Il y a ceux qui prennent leur premier apprenti, les entreprises créées récemment et celles qui s’engagent de manière significative», explique Tomé Varela, en charge de l’organisation du prix. Pour lui, ces prix décernés aux entreprises formatrices doivent encourager les Lausannois à davantage faire confiance aux apprentissages.
«Chaque jeune a une manière différente d’appréhender la formation», admet-il. Plus qu’une simple félicitation, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 300 francs par mois durant tout l’apprentissage, et l’apprenti touche 500 francs en réussissant ses examens finaux.
Selon l’ Office fédéral de la statistique (OFS), plus de 6 milliards de francs sont dépensés chaque année pour la formation professionnelle en Suisse. Au cours de la dernière décennie, le public et le privé se sont partagés l’ardoise, avec des dépenses privées un peu plus faibles que celles publiques.
Pourquoi choisir ces entreprises ?
Les trois lauréats sont installés dans la commune de Lausanne. Perret Sanitaire a accueilli cinq apprentis cette année. Le taux de réussite de ces jeunes a atteint les 100% au CFC. De son côté, la confiserie N.Noz a choisi de prendre comme apprentie une femme en difficulté de parcours. Elle a dû attendre plusieurs années de retrouver une place, lui permettant ainsi de devenir gestionnaire de commerce de détail.
CBMM Architectes a formé son premier apprenti, qui recherchait une formation complémentaire. Après son diplôme de constructeur bateau, il a trouvé sa chance au sein du bureau lausannois. Autant d’exemples qui ravissent Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l’économie. «L’apprentissage est souvent valorisé dans les discours. Notre objectif est de le soutenir par des actes».
Lausanne uniquement
Le prix concerne uniquement les entreprises du «Grand Lausanne». Si une firme basée à Yverdon a voulu tenter sa chance, elle n’a pas été autorisée. «Il s’agit d’un autre domaine de compétences», explique Tomé Varela, en soulignant que la ville de Lausanne ne peut se prononcer sur des cas trop éloignés.
La collaboration entre la ville et Economie Région Lausanne a commencé il y a une dizaine d’années, en 2008. Cela a permis la création d’un second prix, puis un troisième s’est ajouté en 2014. «Nous avons une formule qui marche bien», note Tomé Varela. Le conseiller municipal lausannois en charge de l’économie salue lui ceux qui jouent le jeu. «Nous sommes reconnaissants aux entreprises de préparer la relève des métiers».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.