Bilan

L'ASB plaide en faveur de l'accord institutionnel avec l'UE

La voie bilatérale avec l'Union européenne doit être maintenue selon le secteur bancaire. Et pour cela, il faudra passer par l'accord institutionnel qui fait tant débat en Suisse.

Le secteur représente près de 20'000 personnes en Suisse.

Crédits: AFP

Le secteur bancaire a tout intérêt à poursuivre la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE). A cet égard, un accord institutionnel constitue une étape décisive pour garantir l'accès au marché unique, estime l'Association suisse des banquiers (ASB), qui soutient la version actuelle du texte.

«L'accès au marché est d'une importance capitale pour la Suisse en tant que leader mondial de la gestion de fortune transfrontalière, car une part considérable des actifs sous gestion provient de clients domiciliés au sein de l'UE», fait remarquer jeudi la faîtière dans une note.



Or, les instituts de crédit helvétiques ne disposent à l'heure actuelle que d'un accès limité à cet important marché. Selon l'ASB, l'accord-cadre comporte des «avantages indéniables», dans la mesure où il renforce la sécurité juridique pour les deux parties.

La faîtière des banquiers souligne cependant que dans sa version actuelle, l'accord-cadre ne comporte aucun élément relatif aux prestations financières, et appelle de ses voeux l'adoption d'une feuille de route en vue notamment de la conclusion d'équivalences spécifiques et de l'amélioration de celles existantes à moyen terme.

Et de souligner que près de 1000 milliards de francs sont gérés en Suisse pour des clients domiciliés dans l'UE. Le secteur représente près de 20'000 personnes et génère en Suisse des recettes fiscales à hauteur de 1,5 milliard, estime l'ASB.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."