L'arrivée d'entreprises de la blockchain s'intensifie en Romandie
En 2018, la plateforme de promotion économique Greater Geneva Bern Area a permis l'implantation de 92 entreprises étrangères en Suisse. Elle encourage l’implantation de nouvelles technologies, dont la blockchain , notamment à Genève.

La Greater Geneva Bern Area (GGBa) a maintenu le cadence en 2018, jouant les entremetteuses pour attirer toujours autant d'entreprises étrangères en Suisse occidentale. La plateforme de promotion économique a mis l'accent sur les nouvelles technologies, notamment les sociétés actives dans la blockchain . Genève est le site d'implantation privilégié.
L'année dernière, la GGBa a permis l'implantation de 92 entreprises, avec la promesse de création de 712 emplois. En 2017, 88 sociétés avaient posé leur baluchon en Suisse occidentale, pour un potentiel de 955 nouveaux postes de travail. La plateforme réunit les promotions économiques de l'ensemble des cantons romands - à l'exception du Jura - et du canton de Berne.
Bilan surprenant
Sur le total d'implantations réussies en 2018, sept ou huit sociétés sont actives dans la blockchain , une première pour le GGBa. «Lorsque j'ai fait le bilan en fin d'année, cela m'a surpris. C'est beaucoup», a indiqué à AWP le directeur général Thomas Bohn.
Dans le lot figurent le gestionnaire d'actif Trecento, l'éditeur de logiciel Centreon ou encore le cabinet de conseil en projets blockchain ICO Psion Finance , tous trois français. Grâce à ces entreprises, plus d'une trentaine d'emplois devraient voir le jour d'ici trois ans à Genève. A savoir que la GGBa n'accepte pas les dossiers de sociétés voulant simplement créer une boîte postale en Suisse, comme cela se fait ailleurs.
>> À lire aussi: La Suisse occidentale continue d’attirer des entreprises étrangères
La blockchain - ou chaîne de blocs - est un registre de stockage de données réputé inviolable, géré de façon décentralisée. Un pôle de développement pour cette technologie s'est notamment constitué dans le canton de Zoug, nommé Crypto Valley en référence à la Silicon Valley californienne. -
Une banque cantonale ouverte
Les conditions-cadres offertes par la Confédération sont optimales pour les sociétés de la blockchain . En Romandie, la présence des pôles d'innovation comme l'EPFL constitue un atout supplémentaire. La question bancaire est également centrale. «Si vous ne trouvez pas de banques qui sont d'accord d'ouvrir des comptes pour ces sociétés blockchain , ça ne marchera pas», souligne M. Bohn.
>> À lire aussi: Doutes sérieux sur la première «cryptobanque»
Plusieurs banques privées à Genève sont en train de se positionner dans ce domaine, selon le directeur de la GGBa. Neuchâtel possède à ce jour la seule banque cantonale acceptant des relations commerciales avec des firmes de la blockchain , moyennant des garanties de sérieux. Les expériences menée par la Banque cantonale neuchâteloise font des émules, à en croire Thomas Bohn. Cette ouverture d'esprit n'est pas présente partout, prévient-il cependant. «A un moment, la Banque cantonale de Zoug indiquait dans sa communication qu'elle n'entrait pas en matière avec les sociétés blockchain dans le cadre d'ICO .»
La GGBa s'implique dans la blockchain
La GGBa s'est investie dans ce domaine, en adhérant notamment à l'association Crypto Valley et a engagé une personne spécialisée dans la blockchain . Pour Thomas Bohn, les implantations de sociétés spécialisées dans cette technologie vont gagner en importance en Suisse occidentale ces prochaines années. La GGBa investit également des moyens pour promouvoir la place économique de Suisse occidentale dans le domaine des drones.
>> À lire aussi: Swisscom, Sygnum et Deutsche Börse s'allient dans la blockchain
Du point de vue géographique, la plateforme a ouvert en mars 2018 un nouveau bureau en Chine, à Shenzhen, et a déjà engrangé un premier succès. Cette antenne a pu mettre en contact une jeune pousse technologique, Malong, avec un professeur de l' Université de Berne spécialisé dans le même domaine d'activité. "Il y a eu un coup de foudre mutuel. Malong a signé en novembre un accord de collaboration et va bientôt s'installer à Berne", se réjouit Thomas Bohn. La GGBa a également renforcé sa présence en Californie, en inaugurant une représentation en plein cœur de la Silicon Valley.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.