Bilan

L'Allemagne dégage un excédent budgétaire record

La première économie européenne a aligné un nouvel excédent record de ses comptes publics, représentant 59,2 milliards d'euros, soit 1,7% de son PIB.

L'Allemagne a néanmoins souffert l'an dernier des tensions protectionnistes, qui se sont traduites par un repli de 0,2 point de la contribution de son commerce extérieur à la croissance.

Crédits: afp

L'Allemagne a dégagé l'an dernier un nouvel excédent budgétaire record et échappé à une "récession technique", bien que sa croissance économique ait décéléré à 1,5% contre 2,2% l'année précédente, a annoncé mardi l'Office fédéral des statistiques.

Destatis a déjoué les prédictions récentes de nombreux observateurs, qui pariaient à la fois sur de moindres recettes publiques et sur un repli du produit intérieur brut au quatrième trimestre, déjà en baisse de 0,2% au trimestre précédent.

Au contraire, la première économie européenne a aligné un nouvel excédent record de ses comptes publics (Etat fédéral, Etats régionaux, communes et administrations de sécurité sociale), représentant 59,2 milliards d'euros soit 1,7% de son PIB.

Léger rebond au troisième trimestre

Par ailleurs, son économie, en croissance pour la neuvième année d'affilée, a "probablement" connu "un léger rebond" entre octobre et décembre, a indiqué Destatis sans avancer d'évaluation chiffrée, échappant ainsi aux deux trimestres consécutifs de recul synonymes de récession.

L'Allemagne a néanmoins souffert l'an dernier des tensions protectionnistes, qui se sont traduites par un repli de 0,2 point de la contribution de son commerce extérieur à la croissance.

Toujours solide et premier moteur de l'économie allemande depuis plusieurs années déjà, la demande intérieure a compensé les difficultés à l'export, avec une progression de la consommation privée, des dépenses publiques et des investissements.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."