Bilan

L'aéroport de Zurich redécolle en douceur en juin

Après une chute vertigineuse au début de la pandémie, la fréquentation du principal aéroport helvétique a bondi le mois dernier de près de 460% par rapport à mai.

En juin, plus de 200'000 passagers ont voyagé.

L'aéroport de Zurich a de nouveau accueilli plus de 200'000 passagers au cours du mois de juin. Même si la fréquentation reste inférieure de plus de 90% sur un an, elle a bondi de près de 460% par rapport à mai, et devrait encore s'intensifier au cours des prochains mois.

Au total, 201'692 personnes ont transité par le principal aéroport helvétique, précise la société d'exploitation Flughafen Zürich dans son relevé mensuel diffusé lundi soir. Par rapport à juin 2019, la chute est de 93,0%. La part de passagers avec un vol de connexion a été de 18,7%, en baisse de 10,2 points de pourcentage (pp) sur un an.

En termes de mouvements d'avions, la baisse sur un an a été de 79,6% à 5048 décollages et atterrissages. Le nombre moyen de passagers par vol a été de 94,1, soit près d'un tiers (-29,9%) de moins qu'un an plus tôt, alors que le taux d'occupation moyen a plongé de 24,2 pp à 57,3%.

Un repli des revenus

Les revenus des commerces situés dans la zone aéroportuaire se sont établis à 11,4 millions de francs, ce qui représente toujours un repli de 70% sur un an. La dépense moyenne par passager a été de 16,40 francs.

L'aéroport a traité pendant le mois sous revue plus de 19,9 tonnes de fret, soit un recul de 45,7%. En revanche, le nombre de vols exclusivement destinés au transport de marchandise est passé à 330, contre 297 en juin 2019.

"Le début des vacances d'été dans la zone de desserte de l'aéroport a de nouveau entraîné une augmentation du nombre de passagers cette année, bien qu'à un niveau comparativement faible", indique le communiqué. Chaque jour, plus de 25'000 passagers devraient partir, arriver ou changer d'avion dans la plus grande escale du pays.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."