Bilan

L'aéroport de Genève important vecteur d'emplois dans la région

Selon son directeur général, André Schneider, l'aéroport de Genève induit la création d'environ 33'600 emplois et une création de valeur de 4,1 milliards de francs.

André Schneider a ajouté que l'aéroport s'était engagé au niveau cantonal et fédéral à amener des améliorations pour les riverains, comme la réduction du bruit auquel ces derniers sont exposés, et une baisse des décollages après 22 heures.

Crédits: Keystone

L'aéroport de Genève joue un rôle important pour l'économie régionale, a souligné son directeur général André Schneider, alors que l'aéroport fera l'objet dimanche d'une votation cantonale.

"Genève Aéroport joue clairement un rôle très important pour Genève", a précisé M. Schneider dans un entretien au magazine Travel Inside paru jeudi. "Notre zone de chalandise s'étend au-delà du canton" avec un impact sur l'ensemble de la Suisse romande et la France voisine, a-t-il dit.

Selon le responsable, l'aéroport induit la création d'environ 33'600 emplois et une création de valeur de 4,1 milliards de francs.

Pilotage démocratique

L'initiative populaire "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport", soumise au vote dimanche, veut faire de la limitation des nuisances liées aux mouvements d'avions une priorité. Les partisans du texte dénoncent ce qu'ils perçoivent comme la volonté de Genève Aéroport de croître "sans considération pour les personnes concernées", principalement les riverains.

Ils exigent une prise en main de l'aéroport par les autorités politiques et une meilleure concertation avec la population autour du développement de l'activité sur le tarmac genevois. A leurs yeux, le contre-projet accepté en février dernier par le Grand Conseil ne va pas assez loin. Il laissera trop de marge de manoeuvre aux dirigeants de Genève Aéroport, qui table sur une croissance à 25 millions de passagers d'ici 2030.

André Schneider a rétorqué que l'aéroport s'était "engagé au niveau cantonal et fédéral à amener des améliorations pour les riverains, comme la réduction du bruit auquel ces derniers sont exposés, et une baisse des décollages après 22 heures".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."