Bilan

Laancez votre propre business!

Tous les feux sont au vert pour devenir entrepreneur: des taux d’intérêt bas, un boom du coworking, une baisse du coût de lancement et une conjoncture qui tourne à plein régime. Découvrez nos idées et nos conseils.

Utiliser les toits des habitations pour produire du vin: ce business, déjà exploité à New York par Rooftop Reds (photo), pourrait être développé en Suisse.

Crédits: Don Emmert/AFP

43 propositions pour créer votre entreprise

Il y a longtemps que les conditions n’avaient pas été si propices à la création d’entreprise. Le choc du franc fort a été quelque peu absorbé par l’économie helvétique. Les taux d’intérêt sont au plancher et tout indique qu’ils ne doivent pas remonter avant longtemps. L’accélération de la croissance attendue pour 2018 doit en outre doper le développement de nouvelles affaires. Si vous hésitiez encore à vous lancer, c’est le moment d’oser.

L’Office fédéral de la statistique souligne que les entreprises avec un seul emploi représentent la grande majorité des créations d’entreprises (80% en 2015). Les nouvelles entités ayant plus de quatre collaborateurs restent très faibles (2,3%), même si on observe une légère tendance à la hausse. En termes d’emplois, les unités les plus petites sont également majoritaires. 59,5% des créations d’emplois sont en effet faites dans des unités comptant un seul emploi et 27,3% dans celles qui ont entre deux et quatre emplois.

Alors que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) offre un environnement dans lequel de nombreux spin-off sont créés dans le domaine de la recherche et développement – ainsi qu’à l’ETHZ d’ailleurs –  leur taux de survie, comme le souligne un rapport de la Confédération, est très élevé: 90% après cinq ans. Il est habituellement plutôt de 50%.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de vous lancer, faites en sorte que votre idée résolve un problème récurrent afin de pouvoir développer un business. Vous pouvez aussi adapter un succès étranger au marché suisse afin de gagner un peu de temps et éviter certaines erreurs. Bilan vous propose  43 idées de business.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."