Bilan

La zone euro enregistre un excédent commercial de 19 milliards

Les exportations de la zone euro ont atteint 163,5 milliards d'euros, tandis que les importations ont augmenté à 144,4 milliards, selon les premières estimations d'Eurostat.

Sur les deux premiers mois de 2016, l'excédent commercial dans l'union monétaire a atteint 27 milliards d'euros.

Crédits: AFP

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 19 milliards d'euros en février, soit un milliard de moins qu'en février 2015, a annoncé vendredi l'Office européen de statistiques Eurostat.

Les exportations vers le reste du monde, en atteignant 163,5 milliards d'euros, n'ont progressé que de 1% sur un an, tandis que les importations (144,4 milliards) ont augmenté de 2%, selon les premières estimations d'Eurostat.

Malgré les effets de change positifs dont bénéficient les exportateurs de la zone euro, "la progression des exportations a été limitée par une croissance mondiale atone", a commenté Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

Sur les deux premiers mois de 2016, l'excédent commercial dans l'union monétaire a atteint 27 milliards d'euros (308,5 milliards d'exportations, 281,5 milliards d'importations). Il est inchangé par rapport à la même période de l'an dernier, a précisé Eurostat dans un communiqué.

En 2015, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 246,6 milliards d'euros, contre 182,4 milliards d'euros l'année précédente, avait indiqué Eurostat le mois dernier corrigeant très légèrement des données livrées précédemment.

Pour l'ensemble de l'UE, exportations (-1%) et importations (-2%) ont légèrement baissé en février par rapport au même mois de 2015. Elles se sont affichées à respectivement 137,1 et 134,1 milliards. L'excédent est de 3 milliards EUR.

Parmi les principaux partenaires commerciaux de l'UE, l'excédent commercial avec les Etats-Unis a reculé sur la période janvier-février (14,7 milliards d'euros contre 16,5 milliards sur les deux mêmes mois de l'an passé). Les importations ont progressé de 2% alors que les exportations ont reculé de 2%.

Avec la Chine, le déficit s'est très légèrement résorbé sur la même période (-34,4 milliards contre -35 en janvier-février 2015).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."