La Suisse veut clarifier sa position auprès de l'UE

"Je vais concentrer mes contacts avec des représentants européens. Il faut absolument clarifier notre relation avec notre premier partenaire économique", l'UE, a indiqué M. Schneider-Ammann.
Crédits: KeystoneLe président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, veut clarifier la position de la Suisse en matière d'immigration auprès de l'Union européenne, en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos qui a ouvert ses portes mercredi.
"Je vais concentrer mes contacts avec des représentants européens. Il faut absolument clarifier notre relation avec notre premier partenaire économique", l'UE, a indiqué M. Schneider-Ammann dans un entretien paru mercredi dans "24 Heures".
"Nous devons trouver une issue d'ici à février 2017", a poursuivi le conseiller fédéral, qui doit prononcer le discours d'ouverture de l'édition 2016 du WEF. Ce dernier veut amener Bruxelles "à accepter une solution particulière" pour la Suisse qui a décidé lors d'une votation en février 2014 de restreindre l'immigration dans la Confédération.
Le ministre a précisé que le "processus d'explication (avec les partenaires européens) va donc continuer à l'avenir".
"Il est important que nous puissions rapidement avancer dans nos discussions. (Le président de la Commission européenne) Jean-Claude Juncker et moi-même étions d'accord pour poursuivre nos consultations de façon plus intensive", a ajouté M. Schneider-Ammann.
Interrogé par le quotidien sur les chances d'arriver à un accord avec l'UE sur le dossier de l'immigration, Johann Schneider-Ammann a répondu qu'il les estimait à "fifty-fifty".