Bilan

La Suisse sera également touchée par les conséquences du Brexit

Le Brexit ne sera pas sans conséquence sur la Suisse. Sur le long terme le pays pâtira d'un affaiblissement structurel de l'Europe.

Une autre conséquence du Brexit pourrait être une diminution de la marge de manoeuvre de la Suisse avec l'Union européenne (UE).

Crédits: Reuters

Les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne (UE), ce qui ne sera pas sans conséquence sur la Suisse. A court terme, il faut s'attendre à une détérioration des perspectives de croissance et sur le long terme la Suisse pâtira également d'un affaiblissement structurel de l'Europe, a indiqué vendredi l'institut de recherches économiques Bakbasel.

Bakbasel voit cinq répercussions principales de la votation des Britanniques. La première est l'incertitude sur le futur statut de la Grande-Bretagne, qui pèsera sur les investissements et le commerce. Une nouvelle forme d'intégration du négoce devra voir le jour, les accords de libre-échange, les contrats bilatéraux, devront être revus. Les incertitudes sur la collaboration future freineront la dynamique conjoncturelle, lit-on.

Les incertitudes affectent l'évolution des marchés, ce qui a pu être observé au cours des semaines qui ont précédé la votation: l'Euro Stoxx a perdu presque 10% entre fin mai et mi-juin. La Suisse pourrait cependant profiter également d'une perte d'influence et de prestige de la place financière de Londres.

Le franc suisse en tant que valeur refuge se renforce déjà. Les incertitudes à venir devraient augmenter cette pression à la hausse, ce qui nuirait encore davantage aux exportations, qui connaissent déjà bien des difficultés.

Une autre conséquence du Brexit pourrait être une diminution de la marge de manoeuvre de la Suisse avec l'Union européenne (UE), notamment dans le cas de négociations sur l'initiative de l'immigration de masse.

Au cas où le Brexit déclencherait une réaction en chaîne qui affaiblirait l'Europe, ceci aura des conséquences négatives pour la Suisse, qui est très liée économiquement, mais aussi politiquement et culturellement à l'Europe, conclut Bakbasel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."