Bilan

La Suisse se rapproche de la société à 2000 watts

Il y a dix ans, les besoins en énergies primaires atteignaient en Suisse plus de 6300 watts par habitant. Aujourd'hui, ce sont moins de 5500 watts.

En Suisse, plus de 100 villes et communes, 23 cantons, des investisseurs, des développeurs de projets et des coopératives d'habitations ont inscrit la Société à 2000 watts dans leurs directives stratégiques.

Crédits: keystone

Il y a dix ans, les besoins en énergies primaires atteignaient en Suisse plus de 6300 watts par habitant. Aujourd'hui, ce sont moins de 5500 watts. Les vingt premiers pourcents de la voie vers la société à 2000 watts ont été franchis, a constaté mardi le programme SuisseEnergie pour les communes.

Au tournant du millénaire, l'EPFZ a déterminé que 2000 watts par personne - soit environ 17'500 kWh par année - constituaient des besoins énergétiques durablement supportables. C'est ainsi qu'est né le concept de la Société à 2000 watts, lequel a été depuis développé pour devenir un des modèles dominants de la politique énergétique.

En Suisse, d'ici à 2050, les besoins devraient diminuer jusqu'à 3500 watts par personne. Puis durant la deuxième moitié du siècle, ils devraient parvenir à l'objectif de 2000 watts. Plus de 100 villes et communes, 23 cantons, des investisseurs, des développeurs de projets et des coopératives d'habitations ont inscrit la Société à 2000 watts dans leurs directives stratégiques.

En valeurs absolues, la consommation d'énergie est restée à peu près constante en Suisse depuis l'an 2000, alors que la population résidente a augmenté de plus de 10% et que le produit intérieur brut a même connu une croissance de plus de 20%.

L'efficacité énergétique a donc fortement augmenté, même si le phénomène est dû partiellement à la délocalisation à l'étranger de certaines productions énergivores, note encore l'association Société à 2000 watts, qui fait partie du programme OFEN SuisseEnergie pour les communes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."