Bilan

La Suisse reste numéro un pour attirer les employés qualifiés

La Suisse reste en tête du classement des pays capables d'attirer les employés les plus qualifiés, devant Singapour, Luxembourg et les Etats-Unis.

"Le salaire ne suffit pas pour attirer et retenir les talents (...). La qualité des pratiques managériales est de plus en plus importante", a pour sa part estimé Paul Evans, directeur et co-éditeur de l'indice.

Crédits: Keystone

La Suisse reste en tête du classement des pays capables d'attirer les employés les plus qualifiés, devant Singapour, Luxembourg et les Etats-Unis, selon l'indice mondial de la compétitivité publié mardi.

Parmi les autres pays figurant au Top 10 se trouvent en cinquième position le Danemark, suivi de la Suède, du Royaume-Uni, de la Norvège, du Canada et de la Finlande, selon la troisième édition de l'étude publiée par l'école de commerce française Insead, le spécialiste de l'intérim Adecco et le Human Capital Leadership Institute of Singapore (HCLI).

Le rapport précise que près de 25% de la population en Suisse et au Luxembourg est née à l'étranger, un pourcentage montant à 43% pour Singapour.

"Même des économies telles que la Chine, l'Allemagne et le Brésil ne vont pas être épargnées par d'importantes difficultés de recrutement", a indiqué le doyen de l'Insead, Ilian Mihov, cité dans le communiqué.

Pour Bruno Lanvin, de l'Insead, "la mobilité économique temporaire des personnes hautement qualifiées peut être initialement perçue comme une perte par leurs pays d'origine, mais ces derniers doivent comprendre que (cette mobilité) se traduit par un gain net lorsqu'ils rentrent dans leur pays".

"Le salaire ne suffit pas pour attirer et retenir les talents (...). La qualité des pratiques managériales est de plus en plus importante", a pour sa part estimé Paul Evans, directeur et co-éditeur de l'indice.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."