Bilan

La Suisse renforce sa collaboration avec le Chili dans les domaines de l'énergie et l'environnement

La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé deux déclarations d'intention concernant l'énergie et l'environnement, une coopération qui vise à impliquer davantage la population chilienne.

Le Chili possède un des plus forts potentiels au monde en matière d'énergie solaire et éolienne, rappelle le DETEC.

Crédits: DR

La Suisse veut renforcer sa collaboration avec le Chili. En visite à Santiago, la conseillère fédérale Doris Leuthard a signé deux déclarations d'intention concernant l'énergie et l'environnement, une coopération qui vise à impliquer davantage la population chilienne.

Les deux pays aspirent à coopérer dans les domaines de l'efficacité énergétique ou du changement climatique. Le Chili entend par exemple améliorer l'acceptation de projets de réseaux électriques en intégrant davantage les citoyens dans le processus de décision, indique vendredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Le Chili a examiné la manière dont les autorités helvétiques prennent en compte l'avis de la population. Le label "Cité de l'énergie", créé en Suisse, illustre le concept de politique énergétique plus proche des citoyens. Ce label a été introduit avec succès dans un projet pilote au Chili et doit à présent être mis en application.

Par ailleurs, les deux pays veulent diminuer la part des énergies fossiles en les remplaçant par des énergies renouvelables. Le Chili possède un des plus forts potentiels au monde en matière d'énergie solaire et éolienne, rappelle le DETEC.

La Suisse et le Chili collaborent depuis des années dans le domaine de l'environnement. Entre 2004 et 2009, la Direction du développement et de la coopération a conduit un projet dans le domaine de l'hygiène de l'air en se basant sur les connaissances de l'Office fédéral de l'environnement. A cette occasion, 3000 bus avaient été équipés de filtres à particules à Santiago du Chili.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."