Bilan

La Suisse reléguée à la 3ème place du classement mondial des marques

D'après une étude de la société de conseil Brand Finance, l'Allemagne et Singapour sont les marques les plus fortes à l'échelle mondiale. La Suisse arrive troisième.

Dame Helvétie est surpassée dans quatre catégories clés de l'étude qui déterminent la force d'un pays: les services, le tourisme, les investissements et les talents.

Crédits: Keystone

Après l'Allemagne et Singapour, la Suisse figure sur la troisième marche du podium des marques les plus fortes au niveau mondial. C'est la conclusion à laquelle est parvenue une étude de la société de conseil Brand Finance, dans laquelle les pays sont comparés à des marques.

Sur le plan de la richesse, les marques les plus précieuses sont les Etats-Unis, la Chine et l'Allemagne. Evaluée à 1150 mrd USD (1115 mrd CHF), la Suisse se hisse au 13e rang de ce classement, a indiqué mercredi Brand Finance dans un communiqué.

Pour estimer la valeur d'un pays, les auteurs de l'analyse ont combiné notamment la force de leur marque avec leur puissance économique (produit intérieur brut du pays).

L'année dernière, la Suisse demeurait en tête des marques les plus fortes. L'Allemagne et Singapour surpassent maintenant Dame Helvétie dans quatre catégories clés de l'étude. Quatre composantes déterminent en effet la force d'un pays: les services, le tourisme, les investissements et les talents.

La Suisse réussit bien dans le domaine des talents, qui reflète la disponibilité de sa main-d'oeuvre et ses qualifications élevées. Au niveau des investissements et des services, le pays figure aussi en haut du classement.

La première place revient à l'Allemagne, en raison de son rôle moteur au niveau de la croissance européenne, de la réputation de qualité de ses produits et de son rendement. Le pays profite, en outre, d'un taux de chômage bas et des retombées positives dans le temps du championnat du monde de football en 2006.

Par rapport à l'année passée, les marques du Qatar, du Bangladesh et du Sri Lanka se sont le plus améliorées. Alors que l'Ukraine, le Liban et la Croatie ont perdu des points.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."