Bilan

La Suisse plaide pour l'assainissement des finances publiques au G20

Au G20 Finances à Shanghai, la Suisse a en outre souligné l'importance de stabiliser durablement les marchés financiers.

Devant ses pairs, Ueli Maurer a insisté sur le fait qu'il faut entreprendre en priorité les réformes structurelles adéquates et consolider les finances publiques.

Crédits: AFP

Invitée à la réunion du G20 Finances vendredi et samedi à Shanghai, la Suisse a plaidé pour l'assainissement des finances publiques. Elle a également appelé à stabiliser "durablement" les marchés financiers, a indiqué samedi le Département fédéral des finances (DFF).

Devant ses pairs, le conseiller fédéral Ueli Maurer a insisté sur le fait que, pour renforcer la croissance, il faut entreprendre en priorité les réformes structurelles adéquates et consolider les finances publiques, écrit le DFF dans un communiqué.

La Suisse a en outre souligné l'importance de stabiliser durablement les marchés financiers. Elle appelle à "poursuivre les efforts visant à appliquer systématiquement les réformes décidées en matière de réglementation des marchés financiers au niveau international, en ce qui concerne notamment la liquidation d'établissements financiers d'importance systémique et la mise en œuvre de Bâle III".

La question du renforcement du filet mondial de sécurité financière figurait aussi à l'ordre du jour de la réunion de Shanghai. Pour la Suisse, il faut redéfinir le rôle du financement du Fonds monétaire international (FMI) avant d'entamer le débat sur des ressources supplémentaires visant à éviter les crises financières.

La Confédération a également salué la mise en place par le G20 d'un groupe d'étude chargé du thème de l'économie durable. Elle organisera durant le premier semestre de cette année "un événement" sur ce sujet, réunissant les hauts représentants du secteur financier et des ministères compétents des pays du G20.

Mercredi, le Conseil fédéral s'était penché sur ce thème. Il avait estimé que l'action publique ne doit être que subsidiaire et que les solutions doivent reposer d'abord sur l'économie de marché et être transparentes.

Pour le gouvernement, le thème de la durabilité en lien avec la politique en matière de marchés financiers représente à la fois un risque pour la stabilité du système financier et une chance pour la place financière helvétique. La Suisse dispose en effet d'un fort potentiel pour la création à long terme d'un avantage concurrentiel dans le domaine des investissements durables.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."