Bilan

La Suisse participera à la réunion de l'OCDE

Johann Schneider-Ammann et la directrice du Secrétariat à l'économie (SECO) Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch se rendront à la réunion ministérielle de l'OCDE à Paris.

La Suisse fera part de son expérience en mettant en avant les éléments constitutifs de sa politique, notamment la flexibilité du marché du travail, le système de formation dual, ou le partenariat social.

Crédits: Keystone

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann se rendra mercredi et jeudi à la réunion ministérielle de l'OCDE à Paris. Il sera accompagné de la secrétaire d'Etat et directrice du Secrétariat à l'économie (SECO) Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, présidera cette réunion, qui portera sur la promotion de l'investissement dans le contexte d'une croissance durable, annonce mardi le SECO. Les ministres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) débattront également du rôle de l'innovation et du climat des affaires dans la croissance et la création d'emplois.

Les ministres s'entretiendront par ailleurs des compétences individuelles comme facteur déterminant dans la réussite économique, tant au niveau individuel que national. La Suisse fera part de son expérience en mettant en avant les éléments constitutifs de sa politique, notamment la flexibilité du marché du travail, le système de formation dual, ou le partenariat social.

A propos du climat des affaires, les ministres s'interrogeront sur le rôle des entreprises dans la promotion de l'investissement responsable. A l'issue de la réunion, ils adopteront une déclaration commune.

Une discussion informelle entre ministres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra en marge de la réunion ministérielle. A cette occasion, ils échangeront notamment leurs vues sur l'établissement, d'ici juillet, d'un programme de travail "réaliste et clair" sur les thèmes de négociation du cycle de Doha.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."