La Suisse est le 8e pays le plus compétitif pour l'énergie
Selon le Choiseul Energy Index paru cette semaine, la Suisse se classe au 8e rang des pays les plus compétitifs en matière énergétique, dans un classement dominé par les pays scandinaves.
Vive les barrages des montagnes suisses! Avec leur courant renouvelable, exempt de CO2, indépendant du pétrole, les réserves hydroélectriques helvétiques assurent une partie non négligeable de l'indépendance énergétique du pays. Or, leurs caractéristiques entrent exactement dans les critères retenus par l' Institut Choiseul et le cabinet KPMG pour leur indice de l'énergie. - - Dans son édition 2013 parue cette semaine, le Choiseul Energy Index place la Suisse au 8e rang mondial pour la compétitivité énergétique. Elle est devancée par les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, Islande), les deux géants nord-américains (Canada et Etats-Unis) et la Nouvelle-Zélande. Le groupe des pays jugés les plus performants est complété par la Finlande, l'Australie, la Colombie et la France. - - Fiabilité, énergies renouvelables... et atome - - Avec un système jugé très fiable par les auteurs de l'étude, son climat favorable aux affaires et une part importante accordée aux énergies renouvelables (surtout hydroélectricité), la note de la Suisse est très bonne. - - Le rôle encore prépondérant du nucléaire dans la production électrique suisse joue aussi un rôle clef dans la bonne position de la Confédération. A l'instar de la Suède, de la Finlande, des Etats-Unis et surtout de la France, l'atome et son bilan carbone poussent la Suisse vers les sommets du classement. - - A contrario, l'Allemagne n'est pas dans le groupe des pays les plus performants du classement, handicapée par ses centrales thermiques notamment. Mais l'atome ne protège pas d'un gadin: la France a chuté de la 9e à la 12e place cette année, frôlant la rétrogradation dans le groupe des pays performants.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.