Bilan

La Suisse enregistre une forte hausse du commerce extérieur en avril

La Suisse a enregistré un solide commerce extérieur en avril, autant à l'export qu'à l'import, et a bouclé le mois sur un excédent important de 2,5 mrd CHF, en hausse de 13,6% sur un mois.

Les exportations à destination de l'UE, premier partenaire économique de la Suisse, ont progressé de 13,8%, avec un bond notamment de l'Allemagne et de la Belgique.

Crédits: Keystone

La Suisse a enregistré un solide commerce extérieur en avril, autant à l'export qu'à l'import, et a bouclé le mois sur un excédent important de 2,5 mrd CHF, en hausse de 13,6% sur un mois. Le recul des exportations horlogères s'est par contre encore accentué, a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations ont atteint 18,0 mrd CHF pendant le mois sous revue, en hausse de 11,5% sur un an en valeur nominale et de 4,3% en réel (corrigés de la hausse des prix), selon un communiqué.

Par secteurs, les produits chimiques et pharmaceutiques ont tiré les ventes à l'international, suivis de loin par le textile et l'habillement, les matières plastiques et les denrées alimentaires. La bijouterie et joaillerie, ainsi que l'horlogerie ont en revanche enregistré une forte contraction en avril.

Les exportations à destination de l'UE, premier partenaire économique de la Suisse, ont progressé de 13,8%, avec un bond notamment de l'Allemagne (+26%) et de la Belgique (+31,1%).

En Asie, les ventes vers la Chine ont chuté de 22,0% et celles vers Hong Kong de 17,6%, tandis qu'elles ont bondi de 45,7% à destination de Singapour.

L'Amérique du Nord a enregistré une progression des exportations de 19,9% et l'Amérique latine de 1,4%, plombée par l'Argentine (-57,3%).

Les importations ont quant à elles augmenté de 13,6% en nominal ou 8,3% en réel à 15,5 mrd CHF, tirées par les produits chimiques et pharmaceutiques et les véhicules, tandis que les produits énergétiques accusent un repli.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."