Bilan

La Suisse en tête de la compétitivité mondiale, selon le WEF

Plus que jamais au sommet mondial pour la compétitivité, la Suisse se retrouve au centre d'une infographie didactique du World Economic Forum.

La Suisse au sommet de la compétitivité mondiale sur la carte interactive du WEF.

Crédits: Image: WEF

La Suisse en tête, devant Singapour et les Etats-Unis: le podium de la compétitivité mondiale ne réserve pas de surprise. Les pays les plus performants sont les mêmes depuis plusieurs années. Avec des pays d'Europe du Nord et d'Amérique du Nord qui surperforment (Finlande 4e, Allemagne 5e, Pays-Bas 8e, Royaume-Uni 9e, Suède 10e, Norvège 11e, Danemark 13e, Canada 15e), alors que l'Afrique, l'Asie du Sud-Ouest et l'Amérique latine à la traîne.

Les experts du World Economic Forum (WEF) ont compilé les données du Global Competitiveness Report 2014-2015 pour élaborer cette carte interactive qui répertorie 144 pays sur la planète, une trentaine de pays n'ayant pas été pris en compte pour cause de données manquantes (Syrie, Irak, Papouasie Nouvelle-Guinée, Afghanistan,...).

Dévoilé le 3 septembre dernier, le rapport du WEF plaçait la Suisse au sommet pour la sixième année consécutive avec une note globale de 5,7, devant Singapour qui conservait sa 2e place (5,6) et les Etats-Unis en hausse de deux rangs à la 3e place (5,5), devançant désormais la Finlande (4e; 5,5) et l'Allemagne (5e; 5,5).

Les auteurs du rapport insistaient sur la combinaison entre une main d'oeuvre hautement qualifiée dans des universités de pointe et un investissement conséquent dans l'innovation et la recherche. Des caractéristiques qui collent parfaitement à la Suisse, avec l'importance de son tissu universitaire et ses deux écoles polytechniques fédérales, ainsi que les nombreuses startups qui en sont issues.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."