Bilan

La Suisse devrait se retrouver en récession "technique"

La Suisse a connu, sur les trois premiers mois de l'année, sa plus mauvaise performance depuis la crise post-subprime de 2009. Le ralentissement devrait se confirmer au deuxième trimestre.

La Suisse a connu, sur les trois premiers mois de l'année, sa plus mauvaise performance depuis la crise post-subprime de 2009. 

Crédits: Keystone

Après un recul de 0,2% de janvier à mars, le ralentissement conjoncturel de l'économie helvétique devrait se confirmer au deuxième trimestre, avec une nouvelle contraction. Techniquement, la Suisse devrait donc se trouver en récession.

Vendredi, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiera les chiffres du produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre 2015. Franc fort oblige, il avait déjà abaissé en juin ses prévisions de croissance à +0,8% pour l'entier de 2015, contre +0,9% précédemment.

La Suisse a connu, sur les trois premiers mois de l'année, sa plus mauvaise performance depuis la crise post-subprime de 2009. Après treize trimestres consécutifs de hausse et une contraction au premier trimestre 2015, les prévisionnistes voient se matérialiser l'épisode récessif.

Ainsi Credit Suisse s'attend pour le 2e trimestre écoulé à un recul de 0,1% du PIB. Idem, et même davantage, chez UBS. Pour rappel, selon leurs derniers pronostics, les deux grandes banques prévoient pour toute l'année une progression de 0,8% respectivement 0,5%.

Le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich mise sur un net repli d'avril à juin, de l'ordre de -0,5%. Pour l'année, il anticipe +0,4%. L'institut Créa de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne prévoit aussi un second trimestre 2015 en recul, voire plus marqué qu'au trimestre précédent en raison des exportations.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."