Bilan

La Suisse a dégagé un excédent commercial de 2,4 milliards de francs

Les exportations de la Suisse ont progressé en valeur nominale de 5% contre 7% pour les importations. La croissance s'est révélée moindre par rapport aux mois précédents.

Corrigée des variations de prix, les exportations ont grappillé 2,3% et les importations ont reculé de 2,5%.

Crédits: keystone

La Suisse a enregistré en octobre un excédent commercial de 2,4 mrd CHF, contre 2,8 mrd le mois précédent. Corrigées des jours ouvrables, les exportations ont progressé en valeur nominale de 5% contre 7% pour les importations, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD), qui constate néanmoins que la croissance s'est révélée moindre par rapport aux mois précédents.

Corrigée des variations de prix, les exportations ont grappillé 2,3% et les importations ont reculé de 2,5%.

L'embellie enregistrée pour les exportations dans les secteurs des machines (MEM) et de l'horlogerie constitue l'un des faits marquants du commerce extérieur suisse en octobre. L'horlogerie voit ses exportations grimper de 9,3% en valeur nominale, corrigée des jours ouvrables. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse.

Tous les autres secteurs affichent également une santé insolente, avec quatre d'entre eux (véhicules, métaux, textiles et bijouterie) qui présentent une croissance des exportations entre 15% et 19%, précise l'AFD.

Seules exception, les ventes à l'étranger de produits chimiques et pharmaceutiques accusent un recul de 1,0%.

Par région, les exportations en Amérique latine ont gonflé d'un quart, contre 11% en Amérique du Nord. Une croissance à deux chiffres de pourcentage est constatée aux Etats-Unis. La progression s'avère plus modeste en Asie (+4%) et en Europe (+2%). Les ventes en Allemagne se sont repliées.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."