La sexologue anglaise qui conseille l'adultère
Louise Van der Velde est sexologue à Londres. Et elle crée le buzz dans la capitale du Royaume-Uni depuis quelques mois en soutenant l'adultère dans certaines situations.
Depuis quinze ans, les téléspectateurs de la BBC, d'ITV et de Channel 4 ont pris l'habitude de voir son visage à l'antenne. Louise Van der Velde est sexologue, thérapeute de couples, professeur de tantra et consultante pour plusieurs chaînes de télévision dans ces différents sujets. Or, si son activité lui a valu une certaine notoriété depuis plusieurs années, c'est un véritable buzz qui s'est emparé de la capitale britannique, et de la City en particulier, où les banquiers constituent une part importante de sa clientèle. La raison de cette tempête londonienne? La spécialiste conseille depuis peu à certaines personnes qui viennent la consulter de s'autoriser la pratique de l'adultère.
Alors que la plupart de ses confrères et consoeurs explorent toutes les pistes pour sauver les couples de leurs clients, Louise Van der Velde l'affirme haut et fort: «À force de travailler avec des couples, j’ai réalisé que la fidélité était une promesse de plus en plus difficile à tenir. Soyons sérieux : les gens ne croient plus vraiment à la monogamie ! J’ai donc eu envie de les aider à gérer les émotions contradictoires - plaisir, excitation, mais aussi colère, jalousie - qu’implique l’adultère», indique-t-elle dans une interview accordée à nos confrères français du Figaro Madame .
L'adultère pour renforcer la relation du couple
Au fil des années, son discours visant à protéger la relation monogame des couples venant la consulter s'est atténué, pour se muer en une position plus équivoque. Son vécu personnel a sans doute influé: elle avouait voici quelques mois au Daily Mail être dans une relation avec un homme marié et père de famille, après une première relation similaire quelques mois avant. Et aucun des deux n'avait souhaité avouer à sa femme l'existence de cette relation adultérine. Pas question toutefois pour elle de se projeter dans l'avenir avec son compagnon actuel: «A moment donné, notre aventure va se déliter et je suis fermement convaincue que sont mariage sera plus solide qu'il ne l'a été jusqu'alors», confie-t-elle.
Une aventure voire une relation adultérine pour renforcer la relation de couple? C'est ce que cette thérapeute de couple originale a déduit de son vécu mais aussi de ses milliers de consultations. Et ce qu'elle conseille parfois à ceux qui viennent la voir. Ce qui lui a valu le surnom de «professeur Plaisir» dans les médias britanniques. Et «professeur Plaisir» a publié un livre voici quelques mois: Decent Proposal est l'un des cartons du deuxième semestre 2014 outre-Manche.
«Une aventure ne signifie pas forcément la fin d'un mariage. Elle peut aussi marquer le départ d'une nouvelle période de bonheur pour un couple où chacun a pu considérer l'autre comme conquis une fois pour toutes», assure Louise Van der Velde. Mais elle ajoute que «les infidèles n'ont pas besoin de (ses) encouragements. Il est dans leur nature de tromper».
Et si Louise Van der Velde fait autant le buzz en ce moment sur les bords de la Tamise, c'est non seulement qu'elle n'hésite pas à se mettre en scène en tenue affriolante, mais aussi que sa clientèle se recherche dans la City notamment: «Ils sont banquiers, médecins, avocats, professeurs... célèbres, parfois. Les plus jeunes ont la petite trentaine, la majorité a plus de 40 ans. Ils viennent me voir quand ils ont compris l’illusion de la vie à deux pour la vie et projettent d'avoir une aventure extraconjugale. Ils ont besoin d’être rassurés et accompagnés dans leur dilemme», détaille-t-elle.
L'égérie du site Ashley Madison
Consultations, interventions télévisées, conférences publiques, livre: le business de Louise Van der Velde se diversifie de plus en plus. Et récemment, elle est devenue l'égérie du site Ashley Madison, plateforme de rencontres spécialisée dans l'adultère .
Dans sa réflexion, le mariage devrait s'inspirer du monde du travail et promouvoir un contrat de couple avec des voeux à renouveler tous les cinq ans au lieu des promesses éternelles échangées par les époux le jour du mariage. Elle conseille ce changement alors que la Grande-Bretagne affiche le taux de divorce le plus élevé d'Europe: plus d'un mariage sur trois se termine par une séparation. Pour elle, sa solution permettrait d'éviter des souffrances chez les personnes concernées et sauverait nombre de couples.
«»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.