La Russie va suspendre sa zone de libre-échange avec l'Ukraine dès janvier
La Russie ne cesse de répéter que l'accord de libre-échange entre Kiev et Bruxelles risque d'inonder son marché de produits européens.

La Russie va suspendre sa zone de libre-échange avec l'Ukraine à partir du 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de l'accord de rapprochement commercial entre Kiev et l'Union européenne, selon un décret signé mercredi par le président Vladimir Poutine. - - Cette décision est prise en raison de "circonstances portant atteinte aux intérêts et à la sécurité économique de la Fédération de Russie", indique ce décret. - - Concrètement, le document suspend l'application à l'Ukraine du traité signé le 18 octobre 2011 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), qui créait un régime commercial particulier entre les membres de la Communauté des Etats Indépendants (ex-URSS sauf pays baltes et Géorgie). - - La Russie ne cesse de répéter que l'accord de libre-échange entre Kiev et Bruxelles risque d'inonder son marché de produits européens si elle ne prend pas des mesures de protection commerciale. - - Elle a en outre menacé d'étendre à l'Ukraine au 1er janvier l'embargo déjà appliqué aux pays occidentaux qui la sanctionnent pour son implication présumée dans la crise ukrainienne. - - Moscou avait indiqué que cette mesure de rétorsion ne serait prise que si elle ne parvenait pas à s'entendre avec Bruxelles et Kiev sur l'application de l'accord entre l'Ukraine et l'UE. - - De nouvelles négociations sont prévues lundi à Bruxelles, mais les différentes parties ont déjà jugé très improbables un accord d'ici à la fin de l'année, les discussions précédentes n'ayant permis que très peu de progrès. - - Une vice-ministre ukrainienne de l'Economie Natalia Mykolska, citée par l'agence Interfax, a indiqué mercredi que Kiev proposait une période de transition de "deux à trois ans", que Moscou voulait allonger à dix ans. - - Le refus de l'ex-président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch de signer cet accord avec l'UE fin 2013 avait été à l'origine du mouvement de contestation pro-occidental de Kiev qui avait abouti à sa fuite en Russie. - - L'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à sa place a été suivie de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie puis du conflit avec des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, qui a fait plus de 9000 morts.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.