Bilan

La Russie revendique plus d'un million de km2 dans l'Arctique

La Russie affirme que des années de recherche scientifique démontrent son droit sur les vastes ressources naturelles situées au fond de l'océan Arctique.

La Russie fait valoir qu'au vu des recherches scientifiques, elle devrait avoir la souveraineté sur 1,2 million de mètres carrés supplémentaires dans l'Arctique.

Crédits: Reuters

La Russie a officiellement soumis mardi aux Nations unies une revendication sur plus d'un million de kilomètres carrés dans l'Arctique, affirmant que des années de recherche scientifique démontrent son droit sur les vastes ressources naturelles situées au fond de l'océan Arctique.

Dans sa demande déposée devant la Commission de l'ONU travaillant sur les limites du plateau continental, la Russie fait valoir qu'au vu des recherches scientifiques, elle devrait avoir la souveraineté sur 1,2 million de mètres carrés supplémentaires dans l'Arctique. L'ONU avait réclamé à Moscou en 2001 après une première requête d'apporter davantage de preuves pour appuyer sa revendication.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."