Bilan

La RTS progresse grâce au web

Les chiffres sur les audiences 2013 de la RTS montrent que la télévision se regarde de plus en plus sur d'autres supports que le poste traditionnel, notamment via le smartphone.

"Il y a une tendance à un transfert vers les écrans mobiles et participatifs", a relevé devant la presse le directeur de la RTS Gilles Marchand.

Crédits: Keystone (archives)

Divulgués mercredi à Genève, les chiffres sur les audiences 2013 de la RTS montrent que la télévision se regarde de plus en plus sur d'autres supports que le poste traditionnel, même si ce dernier est encore loin d'être mis au rencart. "Il y a une tendance à un transfert vers les écrans mobiles et participatifs", a relevé devant la presse le directeur de la RTS Gilles Marchand.

Chaque foyer dispose aujourd'hui de plus de six écrans, souvent consultés simultanément. Dans cette omniprésence de médias, le smartphone tire son épingle du jeu. Actuellement, 40% des visites sur le site "rts.ch" se font depuis un mobile, contre 24% il y a à peine deux ans, a relevé M. Marchand.

Les visites via des tablettes ont aussi progressé, alors que la consultation du site de la RTS avec un simple ordinateur semble marquer le pas. En 2013, le nombre mensuel de visites sur le site et les principales applications mobiles de la RTS s'est élevé à 7,8 millions, en hausse de 15% par rapport à 2012.

Les pointes d'audience sur internet suivent l'actualité. Les nouvelles courtes sont appréciées. La RTS va continuer à développer des plates-formes pour le web, à l'image de ce qu'elle a déjà fait dans le domaine du sport. "Nous allons aussi utiliser internet pour proposer des programmes", a noté M. Marchand.

En ce qui concerne les canaux plus traditionnels que sont la radio et la télévision, la RTS a maintenu sa position dominante en 2013. Les Romands sont chaque jour 800'000 a avoir au moins un contact avec l'une des quatre chaînes radio et 827'000 à se brancher une fois sur l'une des deux chaînes TV de la RTS.

Le temps d'écoute quotidien de la radio en Suisse romande, qui s'élève à 89 minutes, s'est légèrement érodé en 2013, sans qu'une réelle explication puisse être donnée à ce recul. Cette tendance à la baisse est observée depuis plusieurs années, a fait remarquer Gilles Pasche, le directeur des programmes de la RTS.

La consommation de télévision a aussi diminué l'an dernier, s'établissant à 142 minutes par jour, contre 151 minutes en 2012. Les audiences des deux chaînes de la RTS restent néanmoins stables, les parts de marché enregistrant même un petit gain, en raison de la prise en compte pour la première fois de la télévision de rattrapage.

M. Pasche a également évoqué quelques points forts de 2014. Les téléspectateurs pourront découvrir l'émission "C'était mieux avant?", qui s'amusera à faire remonter le temps à trois enfants pour voir si c'était mieux avant et "Descente en cuisine", qui parachutera un cuisinier quelque part dans le terroir suisse.

 

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