Bilan

La River House de New York en vente à 130 millions de dollars

La River House, qui fut le siège d’un des clubs privés les plus sélects de la Côte Est des Etats-Unis, est à vendre pour 130 millions de dollars. Cette maison est l'une des plus grandes du pays avec une superficie de 5760 m2.
  • La River House est située en plein Manhattan, sur les bords de l'East River. Crédits: Freitext
  • Depuis 1931, cette demeure accueillait un club privé extrêmement sélect. Crédits: Freitext
  • Désormais, elle est en vente pour 130 millions de dollars Crédits: Freitext
  • Le designer et architecte Tony Ingrao a imaginé une série d'aménagements intérieurs. Crédits: Freitext
  • Bibliothèques, salons, salle de cinéma, cave à vin: tout est prévu pour le confort du futur acquéreur. Crédits: Freitext
  • Avec près de 6000m2, la River House est la demeure la plus grande de New York. Crédits: Freitext
  • Une piscine de 19m pourrait être aménagée dans la maison rénovée. Crédits: Freitext
  • Business Insider a pu se procurer les plans de la résidence rénovée. Crédits: Freitext
  • Business Insider a pu se procurer les plans de la résidence rénovée. Crédits: Freitext
  • Business Insider a pu se procurer les plans de la résidence rénovée. Crédits: Freitext
  • Business Insider a pu se procurer les plans de la résidence rénovée. Crédits: Freitext
  • Business Insider a pu se procurer les plans de la résidence rénovée. Crédits: Freitext
La Villa Les Tourelles à Genthod est encore dans tous les esprits: cette maison contemporaine de la campagne genevoise avec accès au lac a été mise en vente cet été pour 71 millions de francs. Mais c'est près du double que devrait se vendre la River House de New York: 130 millions de dollars (119 millions de francs) sont demandés pour cette résidence située sur les bords de l'East River, en plein Manhattan.

Depuis 1931, cet hôtel particulier de New York accueillait une institution des plus prestigieuses à NYC: The River Club of New-York. Entre salons et fumoirs, ce club a vu passer les personnalités les plus en vue de la Grosse Pomme, se payant même le luxe de refuser l'entrée à Gloria Vanderbilt, Richard Nixon, Diane Keaton ou encore Joan Crawford.

Ancienne propriété des Rothschild et de Henry Kissinger

Mais le club a déménagé récemment, libérant cette demeure dont les murs ont successivement appartenu à la famille Rothschild et à Henry Kissinger, selon le quotidien américain The Wall Street Journal.

Le prix de vente de 130 millions de dollars affiché par l'agent immobilier Brown Harris Stevens, en charge de la vente, doit être rapporté à la surface de 62'000 pieds carrés, soit 5760m2. Au m2, le prix s'élève donc à 20'833 dollars (19'000 francs).

Des travaux à prévoir

Avec cette superficie, la River House serait la plus grande résidence particulière de New York. «Serait», car, en plus du prix d'achat, l'acquéreur devra également procéder à d'importants travaux avant de s'y installer. En l'état, après plus de 80 ans comme lieu de réunion, la maison n'est pas habitable par une famille.

Le célèbre designer Tony Ingrao, mandaté par Brown Harris Stevens, a imaginé des aménagements pour un éventuel acheteur afin de rendre la River House habitable: jardin privé donnant sur l'East River, piscine de 19m, court de tennis et de squash, salon de cinéma, bibliothèque, cave à vin, spa, salon de poker... Tony Ingrao a aussi conçu 1400m2 de chambres sur un étage. Au total: 30 pièces avec cinq chambres et 10 salles de bains

Le site Business Insider a pu se procurer quelques images du dossier proposé par Tony Ingrao, photos et plans. Ce qui permet de se faire une idée de l'aspect de la River House une fois transformée. Mais le coût de ce chantier n'est pas connu.

La plus chère à New York, 4e aux USA

Même en faisant abstraction des factures d'artisans pour ces travaux, les 130 millions de dollars placent la River House au sommet des maisons les plus chères de New York. Elle devance le penthouse de l’hôtel Pierre sur la 5ème avenue (125 millions de dollars, acheté par un héritier de la famille des fondateurs des magasins Wall-Mart) et un duplex dans la tour Bloomberg (115 millions de dollars) acquis par Steve Cohen, gérant de hedge Fund.

Selon le magazine Forbes, la River House n'atteint pas pour autant la première place des maisons en vente aux États-Unis: elle reste même au pied du podium, derrière la propriété Crespi-Hicks à Dallas (135 millions de dollars), la ferme Copper Beech à Greenwich et la propriété Owlwood à Los Angeles (estimées toutes deux à 150 millions de dollars).
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à la transition vers une économie plus durable et responsable, au luxe et à l'horlogerie, au tourisme et à l'hôtellerie, à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments.

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."