Bilan

La reprise se poursuit dans le Canton de Vaud

Le canton de Vaud devrait afficher une hausse de son PIB de 1,6% cette année et de 1,7% l'an prochain, indiquent jeudi la BCV, l'Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.

La plupart des branches devraient bénéficier d'un rythme de croissance modéré, entre une hausse de 0,5% et 2%, ou marqué, au-delà de 2%.

Crédits: Keystone

Les incertitudes liées aux conséquences du Brexit, les tensions géopolitiques et le bas niveau des prix matières premières sont quelques-uns des facteurs qui pèsent sur l'économie vaudoise. Mais pour l'heure, la reprise se poursuit, selon les valeurs calculées par le CREA.

Le canton devrait afficher une hausse de son produit intérieur brut (PIB) de 1,6% cette année et de 1,7% l'an prochain, indiquent jeudi la BCV, l'Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Et ce, alors qu'en 2015, la croissance était en repli à 1% après l'abandon du cours plancher de l'euro.

Pour les firmes vaudoises qui dépendent de la demande internationale, la fragilité de la conjoncture mondiale et la cherté du franc par rapport à l'euro sont un frein. Reste que les mesures prises par les entreprises vaudoises permettent d'atténuer les effets du franc, poursuit le communiqué.

La plupart des branches devraient bénéficier d'un rythme de croissance modéré, entre une hausse de 0,5% et 2%, ou marqué, au-delà de 2%. A l'image de la chimie-pharma, de la construction, du commerce de détail et en gros, des activités immobilières ou des services financiers.

Autres perspectives du côté de l'agriculture qui pourrait faire face à une baisse de régime (entre -0,5% et 0,5%) alors que 2016 était plutôt synonyme de progression modérée. L'hôtellerie-restauration devrait rester stable et la valeur ajoutée de l'industrie des machines connaître un repli modéré.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."