Bilan

La reprise s'est accélérée en Russie au second trimestre

La reprise de l'économie russe s'est nettement accélérée avec une croissance du PIB de 2,5% sur un an au deuxième trimestre contre 0,5% au premier.

La Russie avait enregistré au quatrième trimestre 2016 une première hausse du PIB après deux ans de récession.

Crédits: AFP

La reprise de l'économie russe, sortie fin 2016 de deux ans de récession, s'est nettement accélérée au printemps, avec une croissance du produit intérieur brut de 2,5% sur un an au deuxième trimestre contre 0,5% au premier, selon des statistiques officielles publiées vendredi.

Ce chiffre de l'institut des statistiques Rosstat est légèrement inférieur à l'estimation du gouvernement (+2,7%) mais bien plus optimiste que la plupart des prévisions des économistes.

La Russie avait enregistré au quatrième trimestre 2016 une première hausse du PIB (+0,3%) après deux ans de récession causée par l'effondrement des prix des hydrocarbures et les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne.

Selon les économistes, l'accélération du printemps s'explique d'une part parce que la consommation des ménages, à la traîne jusqu'alors, est enfin repartie et que la faiblesse inhabituelle des températures a soutenu la production d'énergie.

Le ministre de l'Economie Maxime Orechkine avait estimé fin juillet que l'accélération récente devrait permettre à la croissance de dépasser l'objectif de 2% du gouvernement pour 2017.

A plus long terme, les économistes comme les autorités craignent un essoufflement de la croissance faute de réformes structurelles, répondant notamment à la baisse de la population active et réduisant la dépendance de l'économie russe aux hydrocarbures.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."