Bilan

La réforme des métiers de l'horlogerie est bouclée

Après dix ans de travaux, la réforme des métiers de l'horlogerie et de la microtechnique est bouclée.

La branche emploie 58'000 personnes en Suisse mais a besoin de plus de personnel. Elle a désormais tous les outils en main pour assurer la relève, souligne la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, qui a orchestré cette refonte présentée jeudi au Locle (NE).

Crédits: Keystone

Après dix ans de travaux, la réforme des métiers de l'horlogerie et de la microtechnique est bouclée. De nouvelles filières, des contenus réajustés et de nouveaux noms sont apparus pour une meilleure adéquation aux besoins de l'industrie.

La branche emploie 58'000 personnes en Suisse mais a besoin de plus de personnel. Elle a désormais tous les outils en main pour assurer la relève, souligne la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, qui a orchestré cette refonte présentée jeudi au Locle (NE).

De la conception des plans au réglage des mouvements en passant par la fabrication des composants, chaque étape de l'élaboration d'une montre dispose d'un métier qui lui est propre. Résultat: une palette entièrement rénovée et plus cohérente, avec 7 métiers dont les différentes spécialisations offrent 13 filières.

L'un des buts était une répartition optimale des tâches entre les métiers appris en 2 ans (AFP/attestation fédérale de formation professionnelle) et ceux appris en 3-4 ans (CFC/certificat fédéral de capacité). Alors que les premiers sont axés sur la pratique, les seconds approfondissent les connaissances des processus d'entreprise.

EMPLOYABILITÉ PLUS LARGE

Dans le détail, un opérateur en horlogerie AFP, concentré sur l'établi, exécute ses tâches sous la responsabilité d'horlogers qualifiés. Un horloger de production CFC a une vision couvrant l'atelier dans son ensemble, et est amené à repérer des problèmes sur les chaînes de production. Quant à l'horloger CFC, il dispose d'une vision globale sur l'entreprise et tous ses processus de production.

Les métiers de dessinateur en construction microtechnique CFC, micromécanicien CFC, polisseur AFP et termineur en habillage horloger CFC complètent la palette. Ils ont aussi fait l'objet d'adaptations et comportent des spécialisations.

Pour l'industrie, la réorganisation permet l'employabilité d'un public très large, aux qualifications diverses, en fonction des besoins. Pour les apprentis, elle permet une ouverture à tous les profils, y compris ceux présentant des difficultés scolaires mais qui sont très habiles et précis, explique la Convention patronale.

A noter la renaissance du métier de régleur, désormais reconnu au niveau fédéral grâce à son intégration dans la formation d'opérateur. Après avoir disparu dans les années 1970 avec la crise du quartz, il avait été relancé en 1991 dans un cursus privé, l'Ecole de réglage de La Chaux-de-Fonds (NE). Celle-ci fermera ses portes cet été.

LA FORMATION DUALE PROGRESSE

Quelles que soient leur taille et leur activité, les entreprises ont pu exprimer leurs besoins en matière de compétences. La Convention patronale compte donc sur elles pour former davantage, et va aussi elle-même promouvoir ces formations auprès des jeunes.

Les mises à jour sont entrées en vigueur entre 2010 et 2015. Le secteur en recueille déjà les premiers fruits, a souligné François Matile, secrétaire général de la Convention patronale.

L'an passé, 472 jeunes ont signé un contrat de formation dans l'un des métiers dont la Convention patronale est responsable, un record. La part de la formation duale (en entreprise) a atteint 43%, avec une hausse très marquée dans deux métiers réformés, l'opérateur en horlogerie AFP et le micromécanicien CFC.

Durant la dernière décennie, alors que l'horlogerie a accru ses effectifs de 56%, les apprentissages ont grimpé de 75% et le nombre d'apprentis en formation duale (en entreprise) a bondi de 150%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."