Bilan

La pression fiscale reste lourde en Suisse romande

Les derniers chiffres comparatifs de la Confédération sont sortis. Genève reste en tête pour sa charge fiscale. Le Jura et le Valais ne sont pas loin. Vaud et Neuchâtel ont tous les deux un mauvais indicateur.
La pression fiscale reste lourde en Suisse romande. C'est le constat qui ressort des derniers chiffres de la Confédération. Celle-ci a publié jeudi 5 décembre l'indice 2014 de l’exploitation du potentiel fiscal. En clair, on y compare pour chaque canton la hauteur de ses redevances rapportée à sa force économique.

Genève reste le canton où la pression fiscale est la plus forte (voir graphique ci-dessus). Attention, il ne s'agit pas d'une pure comparaison des impôts en chiffres absolus. Elle est corrélée à la capacité économique d'un canton.

Genève versus Schwyz

Genève est un canton très dynamique pour le business mais ses prélèvements au plan communal et cantonal y sont élevés. Ce qui n'est pas le cas de Zoug ou de Schwyz. Ces deux cantons, qui carburent au niveau économique avec une politique fiscale agressive, ont des impôts bas. Voilà pourquoi on les retrouve en queue de ce classement.

Le Jura, canton économiquement faible, a une imposition élevée. En fait, tous les cantons de Suisse romande (Fribourg ferme la marche) se situent au dessus de la moyenne nationale. Par rapport à l'an passé, la situation est restée stable, note l'Administration fédérale des finances (AFF).

Mauvais indicateur

Deux cantons de Suisse romande ont enregistré un mauvais indicateur. Vaud a accru ses recettes fiscales (près de 4%) alors même que son potentiel de ressources n'a augmenté que de 1%. D'où une augmentation de la charge fiscale.

Quant à Neuchâtel, sa force économique a dégringolé de 3%. Une chute que l'AFF explique par la crise horlogère qui a sévi en 2009 et qui a occasionné le fléchissement d'un quart des exportations suisses horlogères. Petite consolation pour ces deux cantons: l'indice 2014 est calculé sur la moyenne des années 2008-2010. la situation s'est améliorée entre temps.

Pour en savoir plus, lire le document complet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."