Bilan

La police et l'aéroport pourraient être retirés à Pierre Maudet

La commission de contrôle de gestion demande de retirer la gestion de la police et de l'aéroport à Pierre Maudet durant l'enquête du Ministère public. Pour être effectives, ces mesures doivent encore être acceptées par le parlement.

Ce vote intervient moins d'une semaine après l'annonce d'une réorganisation du gouvernement, suite à la demande de levée d'immunité parlementaire demandée par le Ministère public.

Crédits: keystone

La commission de contrôle de gestion vient d'accepter une résolution déposée par Ensemble à gauche (EàG). Elle réclame que, durant la durée de l'enquête diligentée par le Ministère public en lien avec le voyage du président du Conseil d'Etat à Abu Dhabi, certaines de ses responsabilités, notamment la police et l'aéroport, soient confiées à d'autres magistrats. C'est ce qu'indique un communiqué laconique envoyé par la commission et signée par son président, le député PLR Yvan Zweifel, d'après un article de la Tribune de Genève. Selon les sources du journal, seuls les députés PLR se sont opposé à ces demandes. Pour être effectives, ces mesures doivent maintenant être acceptées par le parlement. «Nous allons évidemment demander l'ajout et le traitement en urgence lors du prochain Grand Conseil», a expliqué le député d'EAG Pierre Vanek. 

Lire aussi : Affaire Maudet, la descente aux enfers en 3 actes

Ce vote intervient moins d'une semaine après l'annonce d'une réorganisation du gouvernement suite à la demande de levée d'immunité parlementaire demandée par le Ministère public, rappelle encore le journal genevois. Les prérogatives de la présidence du Conseil d'Etat en matière de représentation extérieure du collège, de représentation à l'égard du Grand Conseil, de préparation et de présidence des séances du collège gouvernemental étaient confiées à Antonio Hodgers, les relations institutionnelles entre le pouvoir judiciaire et le département de la sécurité. Pierre Maudet ne conservait que les activités liées aux communes, à la Genève internationale et aux affaires extérieures et économiques. Pierre Maudet restait aussi en charge de la police.

Bilan.ch

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

La soirée des femmes leaders 2013, en images
Speed

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."