Bilan

La moitié des Suisses achètent en ligne au moins une fois par mois

Les voyages, les livres, musique et film, les billets pour des évènements et les vêtements (61%) sont les produits les plus fréquemment achetés en ligne par les Helvètes.

Les raisons motivant les achats en ligne sont notamment l'indépendance par rapport aux horaires d'ouverture, la possibilité de comparer facilement.

Crédits: Keystone

L'e-commerce continue sa progression en Suisse, selon une étude de l'Université des sciences appliquées de Zurich (HWZ) et de La Poste. Plus de la moitié des Helvètes achètent au moins une fois par mois sur un site de ventes en ligne.

Le portail de ventes en ligne le plus plébiscité en Suisse est ricardo.ch, 84% des adeptes du e-commerce y effectuant leurs achats, suivi par l'américain Amazon (76%).

Les voyages (74%), les livres, musique et film (72%), les billets pour des évènements (68%) et les vêtements (61%) sont les produits les plus fréquemment achetés en ligne.

Les raisons motivant les achats en ligne sont l'indépendance par rapport aux horaires d'ouverture (85%), la possibilité de comparer facilement (82%) et la livraison à la maison (81%). Les prix plus bas sont également cités par 47% des sondés.

Le paiement par facture reste le moyen de paiement préféré (85%) suivi par la carte de crédit (80%) et la carte de débit Postfinance (42%).

Plus de la moitié des sondés (56%) n'utilisent presque jamais son smartphone pour faire des achats en ligne, mais 20% déclare opter pour cette possibilité "souvent" ou "toujours". Les chiffres sont similaires par rapport à l'étude de l'année dernière, précise le communiqué.

Les résultats de l'étude ont été obtenus par un sondage en ligne auprès de plus de 10'000 personnes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."