Bilan

La lutte contre la pénurie de personnel qualifié fait effet

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport étudiant les mesures mises en place dans le cadre d'une initiative lancée en 2011 sur la lutte contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée en Suisse.

Les mesures permettent aussi de réduire la dépendance à la main-d'oeuvre étrangère depuis l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse".

Crédits: keystone

La lutte contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée en Suisse a des effets positifs sur le marché de l'emploi. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un rapport étudiant les mesures mises en place dans le cadre d'une initiative lancée en 2011.

Le nombre de mesures est passé à 44, alors qu'il était encore de 30 en juin 2015, lors de la publication du premier rapport sur la question. Jusqu'à présent, 11 solutions ont pu être mises en oeuvre, 23 sont en phase de lancement et dix en cours de planification, relève le gouvernement.

De 2010 à 2016, le nombre de personnes d'au moins 25 ans disponibles sur le marché du travail a augmenté de 322'700. La participation des femmes (entre 25 et 54 ans) au marché du travail a progressé de 81'900 postes. La participation des travailleurs âgés (55 ans et plus) a progressé de 41'300 équivalents plein temps.

L'initiative a aussi permis de renforcer la coopération entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. La visibilité de leurs actions a été étendue grâce au lancement d'un site Internet commun qui rassemble une vaste banque de données.

Le Conseil fédéral a lancé "l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié", panier de mesures visant à encourager le recours au potentiel offert par la main-d'oeuvre indigène, en 2011. Les mesures permettent aussi de réduire la dépendance à la main-d'oeuvre étrangère depuis l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse".

Malgré les évolutions positives liées à la mise en place de l'initiative, en tenant compte du changement démographique, de la numérisation et de la politique d'immigration, la Confédération prévoit déjà qu'elle manquera toujours de main-d'oeuvre qualifiée à 2018, lorsque le projet prendra fin. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement de la suite de la procédure.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."