Bilan

La hausse des crédits au privé a ralenti en zone euro

Les crédits accordés par les banques au secteur privé de la zone euro ont crû en avril à un rythme ralenti par rapport à mars.

Les prêts aux entreprises ont progressé de 1,6% sur un an en avril, un peu moins vite qu'en mars (+1,7%). 

Crédits: AFP

Les crédits accordés par les banques de la zone euro aux ménages et entreprises de la région ont crû en avril à un rythme ralenti par rapport à mars, a annoncé lundi la Banque centrale européenne (BCE).

Les crédits au secteur privé européen ont progressé de 2,2% sur un an en avril, après une hausse de 2,4% en mars et de 2,0% en février, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

Ajusté pour faire disparaître certaines opérations strictement financières, l'octroi de crédits au secteur privé s'est légèrement tassé à +2,6% en avril, contre 2,7% en mars et 2,3% en février, précise l'institution monétaire. Ce retraitement permet de mieux appréhender les prêts véritablement accordés par les banques aux ménages et aux entreprises.

Dans le détail, les prêts aux entreprises ont progressé de 1,6% sur un an en avril, un peu moins vite qu'en mars (+1,7%). Les crédits à moins d'un an sont en recul par rapport à l'année dernière (-3,1%), tandis que ceux d'une durée d'un à cinq ans restent dynamiques (+4,8%), comme ceux au-delà de cinq ans (+2,6%), un signe que les entreprises en zone euro se remettent à investir.

Les prêts aux ménages ont quant à eux progressé le mois dernier de 2,6% sur un an, une légère accélération par rapport à la hausse de 2,5% observée en mars.

La raison repose sur le dynamisme continu des crédits à la consommation, en croissance de 4,6%, contre 4,4% en mars et 4,2% en février. Les prêts immobiliers, six fois plus gros en volume que ceux à la consommation, ont augmenté quant à eux de 3,0%, gagnant un dixième de point de pourcentage sur un mois, comme en mars.

La croissance de la masse monétaire M3, agrégat utilisé par la BCE comme un indicateur avancé de l'inflation, a quant à elle décéléré en avril, à 4,9%, contre 5,3% en mars et 4,7% en février. Un panel d'analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablait sur une progression de 5,1% sur le mois d'avril.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."