Bilan

La grande distribution reprend du tonus au Tessin

La grande distribution a connu un regain de vitalité au Tessin affiche son optimisme pour la suite de l'exercice. Pour les autres acteurs du commerce de détail, l'évolution a été plus mitigée.

Le tableau est plus sombre pour les petites et moyennes surfaces, qui s'attendent à une nouvelle contraction des ventes, des prix et des commandes au cours des trois prochains mois.

Crédits: Keystone

La grande distribution a connu un regain de vitalité au 2e trimestre au sud des Alpes et affiche son optimisme pour la suite de l'exercice. Pour les autres acteurs du commerce de détail, l'évolution a été plus mitigée, une tendance qui semble se confirmer en juillet, indique lundi le pointage périodique du bureau tessinois de la statistique.

Alors que les petits commerçants ont observé une tendance à la stabilisation au cours de la période sous revue, après une série de baisses consécutives, les entreprises de taille moyenne ont une nouvelle fois vu leur fréquentation fléchir en comparaison annuelle, avec à la clé une contraction du volume de vente et des revenus, soulignent les auteurs du relevé.

L'évolution contrastée du 2e trimestre se reflète également dans les perspectives des différents acteurs du commerce de détail tessinois. La grande distribution, stimulée par le regain d'afflux de clientèle, anticipe pour le trimestre en cours des prix de vente stables, une augmentation du niveau d'emploi et des commandes auprès des fournisseurs et à six mois une amélioration de la marche des affaires.

Le tableau est plus sombre pour les petites et moyennes surfaces, qui s'attendent à une nouvelle contraction des ventes, des prix et des commandes au cours des trois prochains mois. En revanche, les petites entreprises prévoient une amélioration de leurs affaires d'ici la fin de l'année, tandis que les moyennes tablent au mieux sur une situation stable.

Pour Augusto Chicherio, président de Federcommercio, les données recueillies semblent confirmer que "le pire est passé", même si la force du franc et le tourisme d'achat continuent de se faire sentir. Le patron de la faîtière des détaillants tessinois souligne la situation particulièrement difficile des commerces situés près de la frontière, ainsi que de ceux dans les centres urbains, confrontés selon lui à des loyers trop élevés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."