Bilan

La fortune des milliardaires s'est nettement accrue en 2016

Le patrimoine total des milliardaires au niveau mondial s'est accru de 17% à 6000 milliards de dollars, selon UBS. Le nombre de personnes très fortunées a augmenté de 10%.
  • Pour la première fois, le nombre de milliardaires asiatiques a dépassé celui des américains.

    Crédits: afp
  • Plus de deux-tiers (39%) de la fortune totale est actuellement détenue par des personnes âgées de plus de 70 ans.

    Crédits: afp

Les avoirs détenus par les milliardaires ont nettement progressé en 2016, leur patrimoine total au niveau mondial s'étant accru de 17% à 6000 mrd USD, a indiqué jeudi UBS dans une étude. Le nombre de personnes très fortunées a augmenté de 10% à 1542 milliardaires.

Pour la première fois, le nombre de milliardaires asiatiques a dépassé celui des américains, a précisé la banque aux trois clés dans son "Billionaires Report 2017". Leur nombre est passé à 637 (+23%), contre 563 (+5%) aux Etats-Unis et 342 (stable) en Europe.

La fortune totale détenue par les milliardaires du continent asiatique a bondi en 2016 de 31% à 2000 mrd USD. En comparaison, les avoirs des milliardaires américains a progressé de 15% à 2800 mrd.

Le rebond de la croissance mondiale, du prix des matières premières et des marchés financiers devraient soutenir la tendance haussière cette année et en 2018.

Vu le vieillissement de la population, 2400 mrd USD de fortune devraient changer de main d'ici les 20 prochaines années, non seulement à destination de leurs héritiers mais aussi les oeuvres de bienfaisance, ont estimé les spécialistes de la banque zurichoise. Plus de deux-tiers (39%) de la fortune totale est ainsi actuellement détenue par des personnes âgées de plus de 70 ans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."