Bilan

La flambée du marché suisse des tablettes est finie

L'année dernière, il s'est vendu pour la première fois en Suisse moins d'appareils que l'année précédente.

Sans le fléchissement des tablettes, le marché informatique suisse aurait progressé de 3,6% à 1,71 million d'unités. Les ventes d'ordinateurs portables ont augmenté de 3,8% et celles d'ordinateurs de bureau de 3,3%.

Crédits: Keystone

Après des années de hausse, la flambée du marché suisse des tablettes est désormais terminée. L'année dernière, il s'est vendu pour la première fois moins d'appareils que l'année précédente.

En outre, la baisse des prix s'est poursuivie, tirant l'ensemble du marché informatique helvétique vers le bas, a indiqué le consultant Robert Weiss dans l'édition 2015 de son "Livre blanc", analysant l'évolution du marché. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 9,7% à 1,77 milliard de francs.

Au total 2,75 millions d'ordinateurs ont été vendus l'an dernier, soit un recul de 1,1% par rapport à l'année précédente. La Suisse suit ainsi les tendances du marché mondial, qui devrait également être marqué par une stagnation, relève Robert Weiss. Ce développement s'explique en grande partie par le recul significatif du marché des tablettes, qui a perdu 8% à 1,04 million d'appareils.

Sans le fléchissement des tablettes, le marché informatique suisse aurait progressé de 3,6% à 1,71 million d'unités. Les ventes d'ordinateurs portables ont augmenté de 3,8% et celles d'ordinateurs de bureau de 3,3%.

La migration du populaire système d'exploitation Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8 semble ici avoir joué un rôle, explique Robert Weiss. En effet, lors d'un changement de système, les utilisateurs achètent fréquemment un nouvel ordinateur.

Parallèlement, la baisse des prix s'est poursuivie, frappant ainsi le chiffre d'affaires de la branche. Malgré la croissance des volumes, les ordinateurs de bureau ont à peine atteint le niveau de ventes de l'année précédente, à 560 millions de francs.

Les ordinateurs portables ont quant à eux chuté de 5,3% à 846 millions de francs. Enfin, les ventes de tablettes enregistrent une chute de 28,5%, à 364 millions.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."