Bilan

La Fed euphorise les marchés du monde entier

Les places financières, et en particulier celles des pays émergents, se montrent euphoriques jeudi après la surprise provoquée par la banque centrale américaine qui a décidé de continuer à inonder le marché de ses liquidités.

La décision de la Réserve fédérale (Fed) de continuer à inonder le marché de ses liquidités ravit les marchés du monde entier.

La Réserve fédérale (Fed) a annoncé mercredi après la clôture des marchés en Europe qu'elle maintenait ses rachats d'actifs à 85 milliards de dollars (78,5 milliards de francs) par mois, ainsi que son taux directeur proche de zéro. Cette décision a surpris les investisseurs, puisque ces derniers tablaient en moyenne sur une réduction des injections de liquidité de l'ordre de 5 à 10 milliards de dollars.

En Asie en particulier, les économies en développement respiraient après avoir enregistré des départs massifs de capitaux pendant l'été, les investisseurs se dégageant des actifs les plus risqués de crainte que la Fed ne réduise son aide.

Jakarta prenait 4,64%, Manille 3,08%, Bombay 2,73% et Bangkok 3% à la mi-journée. Les Bourses des pays asiatiques développés s'affichaient elles aussi en hausse, mais moins marquée. A Tokyo, le Nikkei ne s'est adjugé que 1,8% en clôture, à 14'766,18 points.

Dollar en baisse

A l'ouverture, les marchés européens ont eux aussi salué la décision de la Fed. Le Dax allemand s'est ainsi offert un nouveau record à l'ouverture, prenant 1,15% à 8735,11 points, Londres a débuté en hausse de 1,23% et Paris de 0,94%. La Bourse suisse a ouvert en forte hausse. A 09h30, le SMI progressait de 1,09% à 8139,97 points.

Sur le marché des changes, le dollar a d'abord baissé face aux autres devises majeures, l'euro, le yen et la livre britannique. Une tendance qui devrait se confirmer dans les jours qui viennent car si la Fed continue de créer de la monnaie, cela en dilue la valeur. Face au franc, le dollar était recul de 0,3% dans la matinée.

Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."