Bilan

La famille reste le pilier de l'agriculture suisse

L'agriculture suisse repose essentiellement sur les familles. En 2013, plus de 80% des emplois dans ce secteur étaient occupés par de la main-d'oeuvre familiale.

L'agriculture suisse repose essentiellement sur les familles. En 2013, plus de 80% des emplois dans ce secteur étaient occupés par de la main-d'oeuvre familiale.

Crédits: Keystone

L'agriculture suisse repose essentiellement sur les familles. En 2013, plus de 80% des emplois dans ce secteur étaient occupés par de la main-d'oeuvre familiale. Un tiers n'était pas rémunéré, selon le recensement de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2013, 98% de toutes les exploitations agricoles en Suisse étaient des entreprises familiales, héritage d'une longue tradition dans le pays, selon les données de l'OFS publiées mardi dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale proclamée par l'ONU.

La main-d'oeuvre qui fait vivre ces 54'000 fermes est composée à 80% de membres de la famille, soit en premier lieu les conjoints (67%) - en particulier les épouses -, les enfants, pères, mères ou beaux-parents.

Vingt pour cent des exploitations agricoles n'emploient pas de main-d'oeuvre familiale. Il s'agit pour la plupart d'entre elles de petites entreprises qui ne nécessitent pas l'engagement d'employés ou qui représentent une activité accessoire.

Sur les 130'000 personnes travaillant à la ferme et issues du cercle familial, un tiers environ ne touche pas de salaire. Les femmes sont les premières concernées (22%). Les hommes qui travaillent sans salaire ne représentent que 11%, selon l'OFS.

L'exploitation familiale se caractérise par un nombre élevé d'heures de travail hebdomadaires - 61 heures pour l'exploitant, selon les données de l'OFS, le soin au bétail toute la semaine y compris le week-end, des compétences décisionnelles dans les mains de la famille et la transmission de la ferme à un descendant.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."