Bilan

La demande en parahôtellerie a progressé en Suisse

Pour les logements de vacances, les campings et les auberges de jeunesse, le nombre de nuitées a augmenté plus fortement que dans l'hôtellerie traditionnelle.

Sur le seul deuxième trimestre, la parahôtellerie suisse a enregistré 3,1 millions de nuitées, ce qui correspond à un bond de près de 30% sur un an. 

Crédits: Keystone

Les logements de vacances, les campings et les auberges de jeunesse ont connu un premier semestre réjouissant en Suisse. Dans ces lieux d'hébergement, le nombre de nuitées a augmenté plus fortement que dans l'hôtellerie traditionnelle.

De janvier à juin, la parahôtellerie a enregistré 7,8 millions de nuitées, soit 10% de plus que l'année précédente, révèle une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi. A titre de comparaison, la croissance des nuitées dans les hôtels suisses a atteint 4,4% au cours de la même période.

Les logements de vacances ont cumulé 4,2 millions de nuitées, soit une hausse de 7% sur un an. Les hôtes indigènes ont représenté près du tiers de ces séjours, soit 2,7 millions de nuitées.

Les auberges de jeunesse ont comptabilisé 2,6 millions de nuitées (+2%), dont 2,1 millions effectuées par des Suisses. Les terrains de camping ont généré 1 million de nuitées, soit un bond de 42% sur un an, dont près des trois quarts sont des hôtes helvétiques.

Sur le seul deuxième trimestre, la parahôtellerie suisse a enregistré 3,1 millions de nuitées, ce qui correspond à un bond de près de 30% sur un an. Les hôtes indigènes ont représenté 68,4% de la demande avec 2,1 millions d'unités.

Les auberges de jeunesse ont attiré 1,2 million de nuitées (+9%). Les logements vacances en ont représenté 953'000 nuitées (+27%) et les terrains de camping 925'000, augmentant de près de la moitié comparé au 2e trimestre 2016.

Cumulé aux résultats de l'hôtellerie, l'hébergement touristique en Suisse a généré d'avril à juin un total de 11,8 millions de nuitées. Près de la moitié, soit 5,8 millions, ont été effectuées par la clientèle suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."