Bilan

La croissance suisse encore orientée à la hausse en décembre

Le baromètre conjoncturel du KOF s'est encore apprécié en décembre, confirmant que la croissance en Suisse se raffermit.

En décembre, le baromètre a retrouvé son plus haut niveau depuis juin 2010, ont indiqué les chercheurs du KOF.

Crédits: keystone

Le baromètre conjoncturel du KOF, un indicateur de l'évolution à court terme de l'économie suisse, s'est encore apprécié en décembre, confirmant que la croissance en Suisse se raffermit, malgré des perspectives mitigées dans l'industrie. 

En décembre, ce baromètre, calculé tous les mois par le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a atteint 111,3 points, contre 110,4 en novembre (révisé).

Il a ainsi retrouvé son plus haut niveau depuis juin 2010, ont indiqué les chercheurs du KOF dans un communiqué. 

La plus forte impulsion est venue du secteur bancaire, qui avait connu une évolution plus timide en novembre. 

Les secteurs d'exportation ont également contribué à cette hausse du baromètre, ont détaillé les chercheurs du KOF, ajoutant que l'industrie, la consommation et le logement y avaient également contribué dans une moindre mesure. Les sous-indicateurs pour le bâtiment ont en revanche ralenti. 

Dans l'industrie, les perspectives sont toutefois contrastées. Alors que les industries du textile et du bois sont nettement orientées à la hausse, les perspectives se sont clairement détériorées pour l'industrie des machines et des équipements électriques. 

En décembre, les commandes ainsi que la production ont ralenti.

En sus du baromètre, le centre de recherches de cet institut zurichois propose également chaque trimestre des prévisions pour l'économie suisse à plus long terme.

Pour 2018, il table sur une accélération de la croissance qui devrait, selon ses estimations, atteindre 2,3% dans la mesure où les entreprises exportatrices devraient bénéficier à la fois de l'embellie de l'économie mondiale et du reflux du franc suisse.

Lors de sa réunion trimestrielle de politique monétaire, la Banque Nationale Suisse a elle dit s'attendre à une croissance de 2%. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."