Bilan

La croissance suisse a marqué le pas en 2017

En 2017, le PIB suisse a progressé en termes réels de 1,0%, contre +1,4% l'année précédente. L'accélération conjoncturelle de fin d'année n'a pas permis de compenser des premiers mois modérés.

Au quatrième trimestre, le PIB a crû de 0,6% en termes réels par rapport au trimestre précédent, une évolution supérieure à la moyenne, affirme le Seco.

Crédits: keystone

La croissance économique suisse a décéléré en 2017. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé en termes réels de 1,0%, contre +1,4% l'année précédente. L'accélération conjoncturelle enregistrée en fin d'année n'a pas permis de compenser des premiers mois modérés, selon les indications fournies jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Au quatrième trimestre, le PIB a crû de 0,6% en termes réels par rapport au trimestre précédent, une évolution supérieure à la moyenne, affirme le Seco. L'industrie manufacturière (+1,2%), la construction (+1,4%) et le secteur des services - notamment les services financiers - ont soutenu l'économie helvétique lors du dernier partiel.

Sous l'angle des dépenses, la consommation privée a augmenté légèrement (+0,2%), tandis que la dépense publique s'est inscrite dans la moyenne (+0,5%).

Les échanges de marchandises et de services ont terni ce bilan, principalement pour les exportations. Les importations ont baissé pour les services (-5,1%) mais augmenté pour les marchandises (+4,4%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."