Bilan

La croissance s'accélère en Suisse

La situation économique est bonne et va encore s'améliorer dans un avenir proche. Seul bémol, la Suisse romande est à la traîne.
Les ménages s'attendent en outre à une situation économique future favorable. Crédits: Illustration
La croissance de l'économie suisse s'accélère, selon le baromètre conjoncturel du CREA. La situation devrait s'améliorer au cours des mois à venir grâce à une demande intérieure vigoureuse et à une économie mondiale qui se stabilise.

Le baromètre de l'institut d'économie appliquée de l'Université de Lausanne s'établit à 100,3 points au 1er trimestre 2014, soit une progression de 0,3 point. Pour rappel, la valeur de 100 points marque la frontière entre forte et faible activité.

Suisse romande à la traîne

Le regain de confiance se poursuit tant dans les branches exportatrices que chez les industriels, alors que l'activité dans la construction reste soutenue, relève le CREA vendredi dans un communiqué. Les ménages s'attendent en outre à une situation économique future favorable.

La Suisse romande est toutefois à la traîne par rapport au reste du pays. Plusieurs cantons sont toujours en difficulté avec une activité économique faible.

Le baromètre pour la région stagne à 99,5 points. Les industriels romands restent particulièrement pessimistes par rapport à leurs collègues du reste de la Suisse, souligne le CREA. L'écart de production reste négatif depuis le 4e trimestre 2011, l'activité dans la région peinant visiblement à progresser.

Stagnation en Suisse romande

La situation varie cependant fortement d'un canton à l'autre. A Genève, l'indice enregistre ainsi une hausse de 0,4 point par rapport au trimestre précédent et atteint l'équilibre à long terme (100 points). Fribourg poursuit également son évolution favorable en affichant une progression de 0,1 point à 100,5 points.

La situation reste inchangée dans le canton de Vaud, l'économie demeurant toujours sous son potentiel à long terme à 99,3 points. Neuchâtel cède également du terrain (-0,3 point à 99,1 points), tout comme le Valais (-0,5 point à 98,9 points). Pour rappel, le Jura ne figure pas dans l'analyse de l'institut lausannois car le canton ne produit plus certaines données.
Anne-Elisabeth Celton

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."